En bref, qui suis-je ?

Je m'appelle Julie, je suis naturopathe, certifiée à l’école Euronature de Bordeaux, centre agréé par la fédération française des écoles de naturopathie.

Je suis fascinée depuis des années par la santé et le bien-être au naturel, il m'a donc paru tout à fait naturel d'en faire mon métier. Je suis aussi hypersensible et multipotentielle, un tempérament dans lequel je puise de nombreuses qualités nécessaires à mon métier : une grande empathie, l'écoute, l'observation minieuse, la passion dévorante, un besoin d'apprendre constant, une sensibilité à tous les niveaux, etc.

J'ai choisi de proposer des accompagnements naturopathiques suivis et personnalis√©s, qui permettent √† mes clients de retrouver la sant√© naturellement et sur long terme gr√Ęce √† un suivi pas √† pas et une approche sensorielle in√©dite.

Je souhaite accompagner tout particulièrement les personnes qui ont des difficultés à suivre un programme si c’est frustrant, contraignant ou trop répétitif et qui se sentent vite dépassées et démotivées pour tenir leurs objectifs. Je m’adresse à tous ceux qui ont besoin d’agir avec passion, dans la joie, qui souhitent être guidés et suivre un plan précis et simple pour atteindre leurs objectifs.

Mon histoire

La vie m'a orientée sur le chemin de la santé au naturel il y a maintenant 7 ans. Souffrant d'anxiété depuis l'enfance, je commence à comprendre qu'aucun médicament ne pourra me guérir. J'ai 15 kilos à perdre, d’énormes plaques d’urticaire sur tout le corps et ma grande sensibilité semble être un énorme fardeau.

J'entame alors un long chemin de reconnexion √† mon corps. Du jour au lendemain, je d√©cide d‚Äôarr√™ter les produits laitiers et mon urticaire dispara√ģt apr√®s des ann√©es de traitement antihistaminique inutile, je perds 17 kilos en 1 an et demi, j'apprends √† mieux g√©rer mon anxi√©t√© et je r√©ussis petit √† petit √† faire confiance √† mon corps et √† mes ressentis. Je comprends que mon corps n'est pas mon ennemi et que si j'en prends soin, il me le rend bien.

C'est le début d'un long voyage de découverte de soi, de reconnexion à la nature et à ma nature.

MON PARCOURS

Après des années à essayer tant bien que mal de rentrer dans le "moule" du système scolaire classique, je décide de faire une pause après mon bac. Je suis déjà consciente que j'ai besoin d'agir avec passion et que même si mille choses m'intéressent, aucune ne me donne assez envie pour entamer de nouvelles études.

Les co√Įncidences se succ√®dent et les rencontres inattendues s'encha√ģnent, m'emmenant aux quatre coins de l'Europe puis en Asie du Sud-est. √Ä 18 ans, √† 15 000 km de chez moi, seule, je prends conscience que la vie est magique et pleine de surprises si on lui fait confiance. Le voyage m'ouvre les portes d'une profonde confiance en moi et en la vie et me donne aussi le go√Ľt de la libert√© simple et g√©n√©reuse.

Je continue pendant 3 ans à essayer de comprendre quel est mon chemin, j'expérimente et mon hypersensibilité m'aide à ne jamais complétement me perdre. Malgré une constance inconstance dans ma vie, une seule chose ne me quitte jamais : mon envie d'accompagner sur le chemin de la santé au naturel.

En 2020, je d√©cide d'enfin franchir le pas et d'√©couter ce que mon cŇďur me chuchotte depuis des ann√©es. Je m'inscris √† l'√©cole Euronature pour suivre une formation afin de devenir naturopathe. J'en ressors dipl√īm√© un an plus tard et je me lance en tant qu'accompagnante naturopathe.

MA VISION

En arrivant dans le monde de la sant√© au naturel et de la naturopathie, je me suis rapidement rendu compte des probl√©matiques existantes. Prendre soin de sa sant√© au naturel demande un investissement en temps, en √©nergie et en argent. Il est difficile de tenir ses objectifs sur le long terme, d'avoir une bonne hygi√®ne de vie au quotidien dans un monde o√Ļ les tentations sont partout.

Pourquoi est-il si difficile de tenir des nouvelles habitudes de vie ? La plupart des gens n'arrivent pas à améliorer leur hygiène de vie car cela leur demandent des changements qu’ils jugent ennuyants, frustrants ou contraignants. Comment est-il possible de changer sur le long terme, si l'on ne prend pas de plaisir dans l'action quotidienne ? Si vous n'arrivait pas à tenir vos objectifs, à avoir une meilleure alimentation, à faire plus de sport ou tout simplement à appliquer les conseils de votre naturopathe, ce n'est pas que vous êtes feignant ou pas investi. C'est simplement que vous avez besoin d'agir avec joie et avec passion. Vous avez besoin de trouver votre pourquoi et de définir un plan d'actions précis et adapté à vous.

Agir avec joie, c'est faire quelque chose qui a du sens pour nous. Quand on comprend ce qui nous convient et que l'on est heureux de prendre soin de soi, tenir ses objectifs devient beaucoup plus facile. C'est ce qu’il s'est passé pour moi il y a quelques années, j'ai pris conscience de la puissance de mon corps et j'ai décidé d'avancer main dans la main avec lui. Je ne mange pas toujours parfaitement, je ne fais pas toujours du sport, je ne suis pas toujours calme , mais je choisis toujours de revenir à l'équilibre dans la joie.

MON APPROCHE SENSORIELLE

Après des années à me demander pourquoi je me sens toujours différente, en décalage, plus émotive, plus sensible, plus empathique, plus passionnée, etc. Je découvre il y a 4 ans que je ne suis pas une extraterrestre et que comme environ 20% de la population, je suis simplement hypersensible.

L'hypersensibilit√© est un temp√©rament naturel, qui entra√ģne une sensibilit√© accrue √† l'environnement. Que ce soit √©motionnel ou sensoriel, l'hypersensibilit√© entra√ģne une r√©activit√© beaucoup plus importante aux diff√©rents stimulus. Nous pouvons sentir plus fort les odeurs, √™tre agress√© par les lumi√®res, avoir du mal √† g√©rer les bruits, √† √™tre touch√©, etc. Chaque √©motion est aussi ressentie avec une force d√©cupl√©e, ce qui peut parfois √™tre difficile √† g√©rer. Associ√© √† d'autres particularit√©s, comme une grande empathie, une facilit√© √† la cr√©ativit√©, une tendance √† s'ennuyer rapidement et √† se passionner tout aussi rapidement pour des milliers de domaines diff√©rents, l'hypersensibilit√© comporte de nombreuses facettes.

Souvent vécu comme une difficulté dans un monde qui tend à l'uniformité, j'ai choisi d'en faire une force dans ma vie et dans mon activité. C'est justement ce rapport particulier aux sens qui m'a inspiré dans le développement de mon approche de la santé au naturel à travers les 5 sens. Je suis persuadé que les sens peuvent apporter une réponse à de nombreuses problématiques quotidiennes, que l'on soit hypersensible ou non.

Et la suite, c'est quoi ?

En plus de mes accompagnements individuels, je travaille sur le développement de la plateforme Rituel Cocoon qui proposera des programmes en ligne pour continuer à vous accompagner dans vos problématiques quotidiennes à l'aide d'une approche sensorielle de la santé au naturel.

Afin d'améliorer mes accompagnements et mes différents services, je souhaite continuer à me former pour enrichir mon approche sensorielle. En plus d'une auto-formation en continu : lectures, formations des différents laboratoires, webinaires, etc. Je vais aussi me former cette année aux bols tibétains, en phytothérapie pratique afin de vous proposer de nouvelles préparations à base de plantes et petit teaser, je vais aussi faire prochainement une formation pour devenir enseignante de yoga.

La sant√© au naturel est un chemin o√Ļ l'apprentissage ne s'arr√™te jamais tant que la passion reste moteur. C'est une joie pour moi de continuer √† nourrir mon intarissable soif d'apprentissage jour apr√®s jour dans ce merveilleux domaine.