rituels, sommeil et minimalisme

Cet article est le premier d’une série qui durera au minimum un mois. Dans le but de développer mes compétences et mes connaissances dans divers domaines et principalement dans le développement personnel, j’ai décidé de me lancer le défi de lire ou d’écouter 1 koob par jour pendant 1 mois (ici) avec la plateforme Koober. Ce site propose des résumés rapides des principaux concepts exposés dans différents livres de non-fictions. 

Cette semaine, j’ai donc chaque jour lu et pris des notes sur les résumés de livres proposés par Koober. Je vais maintenant vous exposer les principales choses que j’ai retenu des trois premiers koobs de cette semaine avec pour thèmes : rituels, sommeil et minimalisme. Ces mini « fiches » de conseils me serviront par la suite soit pour mettre en place des nouveaux comportements, soit pour me lancer des défis que je partagerai avec vous !

1. Miracle Morning de Hal Elrod

Première découverte de cette semaine, la méthode « Miracle Morning » de Hal Elrod. J’avais déjà beaucoup entendu parler de cette méthode qui consiste à se créer une routine matinale tôt le matin pour bien démarrer sa journée et être plus productif ! 

Les actions principales que j’ai retenu :

  1. Oublier les échecs du passé
  2. Avoir un but clair et défini
  3. Acquérir une discipline (chaque action a une conséquence sur notre existence ou sur le monde)
  4. Savoir assumer ses responsabilités
  5. Choisir des relations stimulantes

Les bases d’un bon réveil :

  1. Le soir pensez à des choses positives pour vous réveiller de meilleure humeur le lendemain
  2. Mettre son réveil loin de son lit
  3. Boire un grand verre d’eau au réveil 
  4. Se laver les dents dès le lever pour se laisser le temps d’émerger
  5. Enfiler sa tenue de sport pour se motiver à ne pas se recoucher

Les exercices « Life S.A.V.E.R.S » :

  1. S pour silence (médiation, respiration,…)
  2. A pour affirmations (pensées positives, citations inspirantes,…)
  3. V pour visualisations (ses rêves, comment on veut être dans 10 ans…)
  4. E pour exercices (sport, étirements,…)
  5. R pour reading (lecture d’articles, de livres,…)
  6. S pour scribing (écriture d’un journal, d’article, d’un livre,…)

Les  3 phases du programme : 

    1. Insupportable (1 à 9 jours)
    2. Désagréable (10 à 21 jours)
    3. Irrésistible (21 à 30 jours)
  • Acheter « Miracle Morning » sur Amazon :

2. The sleep revolution de Arianna Huffington :

L’auteur est une entrepreneuse américaine à succès qui a sorti ce livre pour pousser les gens à apprendre à se déconnecter du monde virtuel et à mieux gérer leur sommeil. Par contre, ce livre n’est pas encore sorti en français, le résumé de Koober permet donc d’avoir en français un résumé des propos de l’auteur.

  1. Les rêves : Le soir, formuler des questions que vous vous posez pour orienter vos rêves dans votre sommeil et clarifier votre esprit. Ensuite, le matin, essayez de vous remémorer vos rêves à fin de voir s’ils ont répondu à vos interrogations et stimuler votre inconscient pour l’éduquer par la répétition.
  2. Médiation et relaxation pour apprendre à mieux gérer son stress et facilement trouver le sommeil.
  3. Prenez le temps d’effectuer une liste de gratitude (points positifs de votre vie de votre journée…)

Voilà les trois éléments qui m’ont semblé le plus intéressant à effectuer dans notre vie pour mieux dormir, être plus heureux et plus zen !

    • Acheter « The sleep revolution » sur Amazon :

3. L’art de la simplicité de Dominique Loreau :

Ayant déjà lu ce livre en entier, je voulais quand même voir si le koob résumé bien les principales idées de l’auteur et à mon plus grand bonheur se fût le cas ! Mais, je pense quand même faire pour ce livre une chronique complète avec la totalité des astuces que j’ai notées pendant ma lecture complète de cet ouvrage.

  1. Vos possessions personnelles doivent tenir dans 1 ou 2 sacs maximum.
  2. Prendre son temps est important : la paresse n’est pas toujours un défaut, mais bien, un luxe. Pour se retrouver avec soi moi-même, ne rien faire est capitale !
  3. Créer des rituels pour rendre le quotidien sacré et profiter de l’instant présent.
  4. Pour bien gérer son argent, il faut chercher la source du problème. L’auteur conseille de « manger moins, mais mieux » pour économiser sur les dépenses alimentaires.
  5. L’alimentation est un point crucial. Il faut manger mieux et cuisiner des aliments de qualité pour créer son corps de rêve.
  6. Rompre le lien avec le passé pour mieux profiter du moment présent. Mais aussi, méditer et adopter une discipline mentale.
  7. Apprendre à dire « non », à faire le tri dans ses amis, à conserver un minimalisme de parole pour trouver le bonheur en nous-même.

Ces 7 points tirés de ce livre sont ceux qui sont à mon sens essentiels pour revenir vers un mode de vie plus minimaliste et simple !

    • Acheter « L’art de la simplicité » sur Amazon :

N’hésitez pas à piocher dans cette liste de conseils et à mettre en place ses astuces de rituels, sommeil et minimalisme pour améliorer votre vie !

Partagez si vous avez aimé ! :)