efficacité

La suite de mon défi Koober : 1 koob par jour pendant 1 mois ! Pour ce deuxième compte-rendu de la semaine, on aborde trois thèmes : organisation, habitudes et efficacité. Cette fin de semaine est donc basée sur l’efficacité pour ne perdre ni en temps, ni en énergie, ni en argent !

1. La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss :

J’entends parler de ce livre depuis des mois, on me l’a vanté comme LE livre à avoir lu pour bien démarrer son entreprise, son blog…et savoir correctement s’organiser !

-> Le « Nouveau bienheureux » est le nouvel entrepreneur selon l’auteur, son talent ? Il travaille moins et pourtant il qui gagne plus !

-> Les règles et lois à respecter :

  1. Les chronos-rêves : définir 5 rêves ambitieux puis établir deux chronologies sur 6 et 12 mois (idée prochainement testée sur le blog!).
  2. La loi des 80/20 : Très connu de ceux qui s’intéressent au développement personnel, cette loi permet de repérer les priorités pour mieux rentabiliser son temps.
  3. La loi de Parkinson : Définir une date butoir pour mieux  focaliser son temps et gagner en efficacité.
  4. Limiter le flux d’info et faire de la lecture rapide (outils et conseils bientôt sur le blog). En particulier, si vous souhaitez gagner en concentration, en rentabilité temps/travail et en efficacité.
  5. Savoir grouper ses activités, limiter sa consultation des mails à deux fois par jour et apprendre à dire « non ».
  6. Devenir un expert en développant différents outils d’apprentissage (CD commercial, livres, écrire dans des revues, séminaires…).
  7. Commencer par des marchés + ciblés et donc + petits et connus : trouver le produit « muse » en 4 semaines maximum (achat-revente/sous-licence…).
  8. Tester le produit (étudier la concurrence, méthode Lean Startup…).
  9. Management par l’absence : apprendre à déléguer.
  10. Se rassurer avec une liste de « Et si » possibles et une stratégie utile correspondante à chaque problème.

En résumé, le koob est une approche de ce roman qui permet d’avoir une vue globale sur les différentes clés principales et de trouver une source importante d’astuces à tester !

  • Acheter « La semaine de 4 heures » sur Amazon :

2. S’organiser pour réussir de David Allen :

J’ai choisi ce résumé koob, parce que ce deuxième livre sur l’organisation est très connu dans son domaine. J’ai relevé pas mal d’astuces et de conseils pour mieux s’organiser, bien que la vision de l’auteur sur l’organisation ma parût parfois un peu extrême.

  1. Noter ses engagements puis noter les actions à effectuer pour y arriver à fin de clarifier la situation.
  2. Deux types de gestion : la gestion horizontale (+ de cohérence) VS la gestion verticale (+ chronologique).
  3. Les éléments activables (utilisables) doivent être recensés et rangés dans des chemises.
  4. Les actions immédiates qui prennent entre 2 et 5 minutes doivent être réalisés de suite sinon elles doivent être classer.
  5. Pour les mails, même méthode, ceux qui prennent plus de 2 minutes sont à classer dans un dossier @enattente.
  6. Se fixer des tâches et des buts précis et réalisables puis planifier leur mise en actions (brainstorming, trier…).
  7. La méthode de l’altitude 10 000 qui m’a paru très intéressante à appliquer en 6 paliers (article sur le test de cette méthode à venir).
  • Acheter « S’organiser pour réussir » sur Amazon :

3. Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg :

Très bon résumé de l’ouvrage, qui est bourré d’outils à mettre en place pour modifier ses mauvaises habitudes ! Si vous souhaitez avoir des clés pour enfin changer, vous en aurez un aperçu en dessous.

      1. La méthode du « chunking » : des actions répétitives = des automatismes (à tester prochainement)
      2. Une habitude est composée de trois étapes : signal -> routine -> récompense : pour la changer il faut impérativement garder le signal et la récompense, le milieu peut-être changé à l’infini !
      3. Disséquer une habitude pour la comprendre et la changer (par exemple à l’aide de statistique et de données)
      4. L’importance des convictions, des croyances et de l’esprit de groupe est capitale pour garder de la volonté dans une habitude.
      5. Anticiper les problèmes potentiels et visualiser des solutions pour les résoudre à l’avance, comme ça votre cerveau sera préparer à n’importe quelle situation.
      6. En outre, apprenez à vous autoréguler et à toujours travailler votre volonté.
      7. Pour changer une habitude, elle doit avoir l’air familière, donc ne faites pas de changement trop brutal!
      8. Trois étapes pour créer une dynamique de changement du groupe : 1. Mobiliser ses proches / 2. Mobiliser la communauté / 3. Avoir un chef, un meneur.

Le livre a l’air de tirer beaucoup de ses astuces dans différentes expériences de personnes dans la société. En raison de cette approche, je trouve que le livre permet d’avoir une vision expliquée et intéressante qui aide à une mise en pratique des données.

  • Acheter « Le pouvoir des habitudes » sur Amazon :

Pour conclure cette semaine à la suite des trois premiers koobs, ceux-ci sont une vraie mine d’or pour comprendre les cheminements positifs à exécuter pour gagner en efficacité et devenir plus organisé. Dans les semaines qui arrivent vous allez découvrir sur ce blog, les différents tests que j’aurai réalisés à partir de ces multiples conseils donc n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien rater !

La suite de mes aventures avec Koober, jeudi prochain…

Partagez si vous avez aimé ! :)