décisions, réussite et communication

En ce début de semaine avec mon défi koober, on parle : décisions, réussite et communication. Les koobs de ce jeudi, c’est du costaud ! Les deux derniers sont des best-sellers dans leur domaine et sont recommandés par de nombreux entrepreneurs connus. Bonne lecture de ces nombreux conseils !

1. 59 secondes pour prendre les bonnes décisions de Richard Wiseman :

Beaucoup de très bonnes astuces et conseils dans ce koob. Bien que j’ai sélectionné que sept conseils pour cet article, bien d’autres ont attirés mon attention. Le titre est un peu racoleur, mais je pense que ce livre vaut vraiment la peine d’être découvert pour en tirer de nombreux apprentissages dans divers domaines.

  1. Écrire chaque jour trois choses agréables.
  2. Mimer le sourire pour être plus heureux.
  3. Demander un petit service, faites preuve de faiblesse, apprenez à rendre service : soyez simple, sympathique et humble.
  4. Vaincre la procrastination : mettez-vous à la tâche juste quelques minutes par jour pour lancer le processus.
  5. Pour être plus créatifs, changer d’activité, l’inconscient fera le reste.
  6. Écrire les bénéfices d’un événement négatif : « la recherche des avantages » pour prendre du recul sur ses émotions.
  7. Si vous formulez une critique, rappelez-vous qu’il faudra par la suite cinq compliments pour l’effacer dans l’esprit de l’autre. La prochaine fois, réfléchissez-y avant de faire des reproches.
  • Acheter « 59 secondes pour prendre les bonnes décisions » sur Amazon :

2. Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey :

Un livre extrêmement connu dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement personnel. J’ai choisi de lire ce koob, pour me faire une première idée de l’ouvrage mais il est sur que je lirai prochainement en entier. Sachant que Stephen Covey était un homme d’affaires et conférencier à succès, ses conseils sont particulièrement adaptés au monde de l’entreprise.

  1. Devenir pro-actif : Choisissez d’être positif, de changer ce qui peut être changé (nous), de ne pas se laisser influencer, de prendre des engagements pour s’améliorer.
  2. Trouver une ligne directrice, l’axe de votre vie : choisir ses valeurs pour être déterminé et confiant.
  3. Accordez une place importante aux loisirs pour être plus organisé : Équilibrez actions obligés et actions bénéfiques.
  4. Penser « interdépendance« , cohésion dans le but d’une victoire commune (gagnant–gagnant).
  5. Apprenez à écouter réellement, sans jugement (répéter les paroles d’autrui avec vos propres mots = mise en confiance de l’autre). Mettez en place une synergie, un climat d’entente (apprécier les différences) pour permettre un meilleur dialogue.
  6.  Développez et renforcez quatre aspects dans votre vie pour vous sentir bien : sport, ressourcement personnel (médiation, pleine conscience..), étudier sans cesse (lecture, écriture), sociaux émotionnels (rendre service, bénévolat..).
  • Acheter « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » sur Amazon :

3. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! De Thomas d’Ansembourg :

Qui ne veut pas améliorer ses relations avec les autres et apprendre à mieux communiquer ? Ce livre est la bible de la communication en société pour beaucoup de personnes. Il fait aussi partie des livres que je souhaite lire rapidement, mais grâce à ce résumé, j’ai pu avoir une idée des principaux points.

  1. Soyez neutre dans vos observations : éviter la spirale du « ping pong » en évitant de juger les autres.
  2. Rajouter « pour le moment », si un besoin n’est pas satisfait immédiatement. Cela permet d’éviter la frustration et la démotivation. J’ai testé cette astuce et ça marche vraiment ! C’est juste une habitude à prendre pour garder l’horizon des possibles ouverts.
  3. Être empathique et écouter complètement l’autre : le but est de comprendre que l’autre a en lui-même, les ressources pour se guérir (pas besoin de nos conseils). Il faut apprendre à faire confiance à l’autre et à ne pas prendre en charge ses souffrances.
  4. Les émotions positives ou négatives permettent de comprendre quel besoin cherche à se faire entendre. Donc, soyez à l’écouter de vos émotions et de votre corps pour être en paix avec vous-mêmes.
  5. Apprendre à ne pas imposer, mais à réfléchir sur ces besoins. Souvent les : « Il faut », « tu dois », sont en réalité des « je voudrais », apprenez à les reconnaître pour simplifier vos relations et être plus honnête avec vous-même.
  6. Trois fois par jour, prenez trois minutes pour vous écouter vous-même, sans vous juger, sans reproches et sans chercher de solution.
  • Acheter « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » sur Amazon :

En conclusion, encore un très bon début de semaine avec trois excellents koobs avec pour thème décisions, réussite et communication. Je vais certainement me pencher sur la lecture des deux derniers dans les prochains mois, vu que les résumés m’ont donnés très envie d’en apprendre plus. J’espère que ces astuces, vous serons utiles dans votre vie. N’oubliez pas, les changements sont un ensemble de petite action, alors mettez-les en place pour transformer votre vie !

Partagez si vous avez aimé ! :)