bain méditatifVous avez dit le « bain » quoi ? Le bain méditatif, vous avez bien lu ! Vous êtes énervé, angoissé, stressé, agacé ou simplement pas bien et vous avez besoin de vous relaxer et de vous détendre, alors ce bain est fait pour vous ! En prenant ce que j’appelle un « bain méditatif », vous allez pouvoir vous détoxifier, autant de l’intérieur (vos pensées, vos soucis, etc.), que de l’extérieur (boutons, problèmes de peau, nettoyage en profondeur de la peau, etc.). Mais alors comment ça marche ?

Bon déjà, c’est mieux si vous avez un bain ;). Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, un article arrivera très prochainement pour vous ! Ensuite, il vous faut une grosse envie de détente et de la relaxation, et vu dans le monde dans lequel on vit, ça ne va pas être trop difficile à trouver. Munissez-vous de ce qui vous détend en général, ça peut être des bougies, une tisane, un livre, une musique en fond, etc.

Enfin, faites en sorte que ça sente bon dans votre salle de bain, le mieux étant de placer directement dans votre eau du bain, un produit exprès ou un peu de gel douche pour fabriquer une petite mousse et une odeur que vous appréciez. Si vous détestez l’odeur du romarin, ne choisissez pas une odeur de ce type, le but étant de vous relaxer, choisissez ce qui vous fait plaisir ! Bien sur, vous pouvez choisir de mettre une musique détente en fond, pour aider encore plus à la relaxation. Mais, si vous préférez rester dans le silence, profitez de ce moment rare, sans bruit.

Tout d’abord, commençons par la détoxification du corps ! Pour cela, mettez la température de votre bain assez élevée (sans vous bruler non plus), et évitez les courants d’air. Le but ? Il faut que vous ayez chaud, très chaud, et que vous suez à grosses gouttes (nous sommes sur le moment glamour, je sais ;)). Une fois, que vous êtes bien confortablement installé dans votre bain, que vous avez très chaud, à la limite d’avoir trop chaud, et que vous sentez la sueur perler sur votre froid, c’est gagné ! Il est évident que si vous suez, c’est que vous perdez de l’eau, n’oubliez donc pas de boire régulièrement, pour ne pas vous sentir mal. Si vraiment vous avez trop chaud, créer un petit courant d’air en ouvrant légèrement la porte, mais essayez d’abord de rester le plus longtemps possible dans cet état de grosse chaleur.

Au fur et à mesure, vous allez sentir votre corps se détendre et votre mental se purifier de ses pensées. Pour nettoyer encore plus en profondeur la peau et vous détendre encore plus, pratiquez le nettoyage à la brosse.

Pour cela, vous pouvez utiliser une petite brosse pour nettoyer le visage si vous n’avez rien d’autre, mais l’idéal est d’avoir une brosse pour le corps que l’on trouve dans les magasins. Prenez consciencieusement le temps, de bien nettoyer chaque partie de votre corps, en brossant de manière circulaire la peau, l’idéal étant de le faire sur peau à sec ou très peu mouillé. Profitez de ce moment pour vous concentrer sur vos sensations, sur le ressenti de votre corps, sur le geste que vous faites et relaxez-vous en ne pensent plus à rien. Bien sur, après ça vous n’aurez plus qu’à vous savonner et à sortir du bain en vous emmitouflant dans un doux peignoir 😉

Passons maintenant, à la détox intérieure ! Quand notre mental est tourmenté, nos pensées s’affolent et il est difficile d’avoir un contrôle sur tout cela. Pourtant, il existe aujourd’hui, beaucoup de méthodes pour se relaxer et réussir à se calmer, voir à contrôler ses émotions. Malheureusement, dans ces moments de tourmente, on n’est pas toujours disposé à réaliser seul ces exercices de relaxation en pratiquant une séance. Le bain méditatif, est donc une manière de vous aider à vous reconnecter à vous-même. Une fois, un pied mit dans l’eau, vous pouvez laisser vos soucis à l’extérieur et faire retomber la pression. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous détendre en pratiquant des petits exercices simples et efficaces.

  1. Installez-vous confortablement dans votre bain et concentrez-vous sur les bruits, les odeurs autour de vous. Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre, puis, soufflez doucement par la bouche en dégonflant le ventre. Répétez autant de fois qu’il faut cette respiration, jusqu’à que vous sentiez que vous êtes plus détendu et que votre corps se relâche.
  2. Si vous avez mis une musique de détente particulière ou que vous avez préféré garder le silence dans la pièce, dans les deux cas, concentrez-vous dessus. Écoutez les différents sons, les instruments, les mélodies, ou simplement écoutez le silence. Laissez-vous transporter ailleurs pendant quelques minutes et profitez-en pour vous immerger dans ce nouvel environnement. Cet exercice est plus simple à réaliser avec une petite musique de détente, qu’avec le silence, surtout au début.
  3. Pratiquez des postures simples de yoga dans votre baignoire. Pour cela, placez-vous sur le ventre et mettez-vous en posture du cobra. Laissez votre corps s’étirer et suivre la courbe naturelle du bain. La posture du cobra, c’est quoi ? Je vous mets une petite illustration pour que ça soit plus simple à réaliser. Dans cette posture, vous pouvez même – au bout d’un moment – relâcher les coudes et poser votre menton sur le dos de vos mains, en gardant juste la courbure du dos. Relaxez-vous, étirez au maximum votre corps, vous suez, vous avez chaud, mais, ça vous fait du bien ! Il y a beaucoup d’autres postures, plus ou moins simples qui peuvent se réaliser dans votre bain (passez en posture de l’enfant, en posture du chien, etc.). Je vous laisse par vous-mêmes découvrir les différentes combinaisons que vous pouvez réaliser.

Le but de toutes ces pratiques, c’est de vous relaxer, de vous détendre et surtout de vous faire quitter votre mental ! Toutes les techniques de relaxation et de méditation ne seront que plus efficaces, si elles sont réalisées dans votre bain. Laissez votre corps et votre mental s’évader, libérez vos barrières et transportez-vous ailleurs pendant le temps qu’il faut pour vous sentir mieux.

Ne vous mettez pas la pression, si vous n’arrivez pas à vous détendre et à lâcher prise dès le début. Donnez à votre corps et à votre esprit, le temps qui leur est nécessaire pour se relaxer et trouver la sérénité en eux. Soyez patient et profitez de ce moment de tranquillité pour commencer par lire, si vous n’arrivez pas à vous détendre immédiatement. Si vous réalisez bien toutes les étapes du bain méditatif, que je vous ai indiquées dans cet article, vous ne devriez – en principe – pas avoir de soucis pour retrouver votre paix intérieure ! Si vous sortez du bain, détendu avec l’impression d’être lavé de vos soucis et des pensées qui vous polluaient, c’est gagné !

Après tout ça, il serait dommage de perdre tous les bénéfices de ce bain méditatif en quelques minutes. Essayez donc, de rester calme et détendu le plus longtemps possible, en prolongeant les effets de ce bain sur votre corps et sur votre mental. Chouchoutez-vous, hydratez-vous en sortant du bain, puis, préparez-vous un bon repas et continuez à vous relaxer le reste de votre journée.

Arrêtez de subir vos baisses de moral et passez à l’action en pratiquant le bain méditatif ! N’hésitez pas à me dire en commentaire, si vous avez essayé et ce que vous en avez pensé !

Source image : unsplash.com

Partagez si vous avez aimé ! :)