boutons

Les boutons sont une étape quasiment inévitable au cours de notre vie. Que ce soit des boutons dus au stress, à l’alimentation ou encore des boutons d’acné à l’adolescence, les boutons sont un véritable calvaire pour la plupart d’entre nous.

Inesthétiques et désagréables, les boutons sont une réelle plaie dans la vie quotidienne. Heureusement, les boutons sont facilement soignables, voir même évitables. En effet, il suffit de suivre quelques règles simples et d’utiliser des produits naturels et adaptés à votre type de peau.

Si vous avez de l’acné (adolescence, réaction à la pilule…), une consultation chez un dermatologue peut être nécessaire. Cependant, je ne suis pas pour l’utilisation de traitement anti-acné, qui bien qu’efficace, ils ont tendance à assécher votre peau, voir à avoir des effets secondaires importants. Nombre de témoignages sur le net montrent la dangerosité de ces produits (Roaccutane, pilule…). Malheureusement, en cas d’acné sévère, je n’ai pas de remède miracle à vous proposer mais des astuces simples qui peuvent grandement améliorer vos problèmes de peau.

Vous venez de vous lever pour passer une superbe journée entre amies et d’un coup vous découvrez un énorme bouton rouge prêt à exploser (vous sentez le glamour là ?). Pas de panique, je vais vous donner 5 astuces naturelles pour lutter contre ces méchants boutons !

  1. Surveillez votre alimentation ! Les déchets de votre organisme ressortent en partie par votre peau, l’alimentation est donc un facteur important à surveiller. Par conséquent, il est plutôt conseillé de limiter votre consommation de produits gras et sucrés (bonbons, gâteaux, charcuterie, fromage…). La limitation de ces produits permet de faciliter l’élimination des toxines par la peau et d’éviter les boutons non désirés. Évidemment, ces aliments ne sont pas à proscrire mais bien à limiter ! De plus, l’élimination de ces produits ne peut être que bénéfique pour votre santé et votre ligne. 
  2. Stop aux produits laitiers ! Pour les produits laitiers je vais être plus catégorique, ils doivent rester exceptionnels ! Pourquoi ? Parce que le lait contenu dans de nombreux produits alimentaires (lait, fromage, yaourt, gâteaux…) est une bombe à hormones (dédié au développement du veau) qui augmente la production de sébum. Cette surproduction de sébum entraîne le développement de boutons sur votre peau. Les personnes touchées par l’acné pensent rarement à supprimer les produits laitiers pour voir si l’état de leur peau s’améliore. Je vous conseille, d’essayer pour voir par vous-même l’effet de cette élimination sur votre peau. Beaucoup d’alternatives existent pour remplacer les produits laitiers, je ferais un article prochainement sur ce sujet pour vous aiguiller dans votre démarche.
  3. Utilisez les bons produits cosmétiques ! Essayer d’éviter au maximum les produits vendus dans le commerce traditionnel. Favorisez plutôt les produits bios et naturels (eaux florales, huiles végétales, HE…), plus respectueux de votre peau. Les produits cosmétiques traditionnels agressent votre peau et dérèglent totalement votre production naturelle de sébum. Il est inutile d’appliquer dix produits différents sur votre peau, privilégiez plutôt deux ou trois produits naturels de qualité qui sont adaptés à votre type de peau (Peau Neuve vous aide sur son blog à déterminer les bons produits pour votre peau : Huile végétale et hydrolat). En plus, vous ferez des économies, sachant que ces produits durent longtemps et ne coûtent pas plus cher, voire moins cher que des produits de parapharmacie.
  4. Laissez respirer votre peau ! Oui le maquillage c’est joli et comme on dit « ça cache la misère », mais malheureusement ça étouffe votre peau ! Si vous aimez vous maquiller, favorisez les produits bios et naturels et surtout évitez le fond de teint. En effet, les produits de type fond de teint, correcteur…empêchent votre peau de respirer et augmentent la production de sébum. De plus, si vous utilisez des pinceaux, lavez-les régulièrement pour éviter la multiplication des bactéries qui se retrouveront par la suite sur votre peau. Pensez à laisser au minimum un jour par semaine votre peau sans maquillage pour la laisser respirer et se régénérer. Ah oui et par pitié, le soir démaquillez-vous ! Il n’y a rien de pire que de dormir maquillé pour se lever avec le visage plein de boutons. Pour vous démaquiller, l’idéal est d’utiliser une huile végétale et au mieux du liniment (voir ma routine visage minimaliste).
  5. Si malgré tout ça, vous avez quand même des boutons, pour les faire disparaître plus rapidement, un produit magique existe ! L’huile essentielle de tea tree est l’essentiel à avoir quand vous avez un bouton disgracieux à faire partir. Si vous n’avez pas une peau trop sensible, vous pouvez directement l’appliquer localement sur le bouton, sinon mélangez-la à une huile végétale avant application. Attention les huiles essentielles ne sont pas sans risques (femmes enceintes, enfants de – de 3 ans..), veillez à vérifier si vous ne faites pas de réaction allergique avant application. Vous verrez avec cette huile essentielle, vos boutons disparaîtront deux fois plus vite !

Évidemment, ces conseils sont à adapter selon votre type de peau et vos caractéristiques personnels. Mais, je vous conseille d’essayer d’abord d’appliquer ces conseils simples, avant de passer à des traitements agressifs.

La pratique sportive peut aussi améliorer votre peau. En effet, la transpiration permettra d’éliminer plus de toxines et de limiter la production de bouton. Cependant, pensez à bien nettoyez votre visage après le sport (un peu de liniment par exemple) pour éviter la prolifération des boutons.

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre combat contre les boutons ! N’oubliez pas que les boutons peuvent aussi être un signe d’un dysfonctionnement intérieur et qu’il faut donc surveiller leur évolution de près. N’hésitez pas à commenter et à partager cet article sur les réseaux s’il vous a plu !

Crédit image : unsplash.com

Partagez si vous avez aimé ! :)