Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture ? Vous avez envie d’améliorer votre style à l’écrit ? Que ce soit pour l’écriture d’un livre, pour écrire des articles de blog ou autres, cet article est fait pour vous ! Je vais vous présenter mes 5 conseils pour trouver son style en écriture ! Après cinq ans de blogging et plus de deux cent cinquante articles rédigés, j’estime enfin avoir trouvé mon propre style en matière d’écriture. Vous pouvez retrouver mon bilan de ces cinq années de blogging sur mon autre blog : ici !

Évidemment, trouver son style demande du temps et une remise en question permanente pour continuer à le faire évoluer. Même si aujourd’hui, j’estime avoir développé un style d’écriture propre et fluide qui me convient parfaitement, je sais qu’il continuera à changer avec le temps. L’écriture est pour moi depuis des années une passion, qui me pousse sans cesse à me renouveler et à me challenger. Dans cet article, je vais vous donner mes cinq meilleurs conseils pour développer votre propre style et améliorer votre manière d’écrire.

1. Écrivez, écrivez, écrivez !

Pour ce premier conseil, je reviens à la base des bases. Comme chaque activité, l’écriture demande une constance et une persévérance à toute épreuve. Si vous voulez progresser et trouver votre style, il vous faut pratiquer le plus régulièrement possible. La pratique permet de s’améliorer un peu plus à chaque fois et de développer progressivement son propre style. Même si parfois vous avez l’impression d’écrire n’importe quoi, ce n’est pas grave, le principal c’est que vous pratiquiez !

Ainsi, comme je vous le disais précédemment, je suis passionnée par l’écriture et j’écris depuis des années. Évidemment, je n’ai pas trouvé mon style en un jour et les débuts ont souvent été laborieux. J’ai bien pris trois, voire quatre ans, avant de trouver que mon écriture devenait plus fluide et facile à rédiger. Pour obtenir une sorte d’aisance dans vos écrits, il n’y a qu’une chose à faire : pratiquer. Lancez-vous des petits défis d’écriture, même si ce n’est que dix minutes ou cent mots par jour, c’est déjà cela de gagner ! Au fur et à mesure, écrire sera plus intuitif pour vous et votre style évoluera.

2. Essayez de nouvelles choses.

Vous avez l’habitude d’écrire des nouvelles ? Vous écrivez toujours des poèmes ? Renouvelez-vous ! Voici mon deuxième conseil : essayez de nouvelles choses. Ne restez pas sur vos acquis et tentez des nouveaux styles d’écriture. Même si au début ce n’est pas terrible, avec le temps, vous vous améliorerez et cela donnera de la matière à votre propre style.

Personnellement, j’ai essayé beaucoup de manière d’écrire différente, avant de trouver ce qui me correspond pour le moment. D’ailleurs, je me suis longtemps exercé à l’art des rimes, qui me fascine depuis toujours. J’aime énormément la poésie et la rythmique qui se dégage des textes qui riment. Pendant quelque temps, je me suis efforcé d’écrire tous mes articles sur mon autre blog avec le maximum de rimes. Parfois cela était réussi, d’autres fois, cela était un peu redondant. Aujourd’hui, je n’écris plus mes articles de cette manière. Pourtant, mon style continue d’être inconsciemment rythmé par la mélodie des rimes. Même si vous ne gardez pas tout de vos essais, obligatoirement, votre propre style en sera impacté !

3. Nourrissez votre style !

Votre style a faim, très faim même. Il a besoin que vous lui donniez de quoi manger et de quoi digérer par la suite. Qu’est-ce que j’entends par là ? C’est très simple, si vous souhaitez développer votre style, vous devez nourrir votre cerveau et votre imagination. Lisez des ouvrages, des articles, des magazines, etc. Libre à vous de lire des livres qui vous intéresse et de varier les genres et les styles. Donnez à votre esprit de quoi mastiquer longuement, afin d’accoucher d’un style bien à vous.

À vrai dire, je suis persuadée qu’il est beaucoup plus difficile d’être un écrivain, si vous n’êtes pas d’abord un lecteur. Lire est essentiel si l’on veut bien écrire. Bien sûr, on ne parle pas de plagier. On parle simplement de s’imprégner de divers auteurs, de nombreux styles différents d’écriture et de mixer tout cela pour découvrir votre propre style. Parfois, l’inspiration viendra même d’un autre domaine, au détour d’une oeuvre, d’une photo ou autres. Le principal est d’offrir à votre esprit un bon bol de culture !

4. Oubliez vos peurs !

Voilà un conseil qui est plus facile à dire, qu’à faire. Pourtant, il est très important de vous affirmer personnellement pour trouver votre style. Si vous vous mettez à écrire régulièrement, vous vous rendrez compte que certaines choses dans votre tête sont difficiles à mettre à l’écrit. Parfois, ces choses sont gênantes, dérangeantes, etc. La manière de les dire jouera beaucoup sur la façon dont les gens vont recevoir ces informations. C’est dans ces moments-là que vous devez apprendre à vous faire confiance et à trouver le bon angle pour en parler.

À travers l’écriture, je trouve que l’on arrive beaucoup plus facilement à se libérer et à montrer un peu de son intimité. Pourtant, ce n’est pas toujours évident et il arrive d’avoir peur de ce que l’on écrit. Derrière un texte, il y a toujours une personne qui se confie plus ou moins. Je sais que cela peut-être paralysant dans le développement de votre style. Pourtant, il est capital d’apprendre petit à petit à vous dévoiler plus et à affirmer votre personnalité dans vos écrits. Il n’y a rien de plus beau que l’authenticité dans un texte et croyez-moi cela se ressent. N’hésitez pas à montrer vos faiblesses à travers votre plume, à être parfois vulnérable et à vous révéler à chaque fois un peu plus !

5. Prenez le temps…

Dans une société où efficacité rime avec rapidité, il est difficile de ne pas vouloir aller trop vite. Vous avez sans doute envie d’être le prochain Proust de votre époque et d’envoûter toute une population avec votre plume. Vous pensez peut-être que si vous écrivez huit heures par jour pendant une semaine ou un mois, vous allez obligatoirement être le Mozart de l’écriture. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais je pense qu’il faut relativiser. Rien ne sert de se mettre des objectifs trop haut et trop vite.

L’écriture demande du temps, beaucoup de temps. Si vous souhaitez réellement trouver votre style et le faire évoluer, il va falloir être patient. Je sais que ce mot fait peur à beaucoup d’entre nous et que l’on aimerait que tout aille plus vite que la musique. Pourtant, il va falloir prendre votre mal en patience et accepter que rien ne sera parfait de suite et qu’il faudra accorder à l’écriture beaucoup de temps.

Particulièrement, si vous souhaitez développer votre propre style. Bien écrire n’est pas si difficile que cela. Mais écrire avec votre style, ça c’est un véritable challenge ! Votre style aura obligatoirement besoin de temps et de nombreux essais avant de déboucher sur quelque chose qui vous ressemble. Rien ne sert d’être trop pressé, il faut que vous lui laissiez le temps de se construire lui-même.

Votre style découlera à la fois de votre travail acharné et répété d’écrivain, mais surtout, de votre capacité à le laisser émaner de vous. Ce que j’entends par là, c’est que votre style a besoin de mûrir en même temps que vous. Il évoluera à côté de vous, comme un animal de compagnie qui vous suit partout. Vous allez finir par penser comme votre style et à un moment, vous ne ferez plus qu’un. Lâchez prise sur les règles et sur la montre et laissez-le vous bercer !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère qu’il vous aidera à faire évoluer votre style ! Si vous avez peur de vous lancer dans l’écriture, je vous invite à aller lire mon dernier article : 5 astuces pour se lancer dans la création artistique ! N’hésitez pas à commenter cet article et à me dire quels sont vos propres conseils pour trouver votre style ;).

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux pour ne rater aucun article ! Facebook, Instagram, Twitter, il y en a pour tous les goûts !