À PROPOS

Pour en savoir un peu plus sur moi et sur ce blog.

Salut à toi ! Moi, c’est Julie, jeune femme hypersensible et aux multiples passions ! Créative et fascinée par la santé et le bien-être au naturel, je t’embarque dans mon univers, en quête d’une vie simple, saine et sereine !

"La meilleure école : c'est la vie, le meilleur maître : c'est l'expérience, le meilleur livre : c'est la nature, le meilleur temple : c'est le cœur, le meilleur ami : c'est la vérité." - Yoga sûtra de Patanjali

POURQUOI AI-JE COMMENCER LE BLOGGING ?

Depuis petite, j’ai toujours eu un attrait tout particulier pour les domaines artistiques. Secrètement, année après année, je nourrissais une soif insatiable de découverte et de création. N’étant pas née dans un environnement artistique, mes intérêts se sont découverts à moi au fil du temps. D’abord, plus jeune, par le dessin, la peinture, la photographie. Puis, en grandissant, à travers la lecture et surtout, l’écriture. Discrètement, je faisais mon petit chemin.

Plus tard, est venu le temps où j’ai eu envie de partager ce que je découvrais. C’est alors que j’ai décidé d’ouvrir mes premiers blogs. Des débuts grotesques, sans vraiment d’intérêts particuliers. Pourtant, cela m’a donné le goût du blogging, l’envie de partager des bribes de vie avec d’autres. J’ai alors ouvert mon premier vrai blog, quelque chose d’un peu plus “sérieux”.

La lecture étant déjà au cœur de mes passions à ce moment-là, j’ai décidé de cibler ce sujet sur mon blog. Alors, j’ai lu, chroniqué, échangé et en même temps, j’ai pris goût à cette manière de partager l’information. Puis, de fils en aiguilles, ce blog a évolué avec moi durant plusieurs années. Comme un petit bébé que je couvais secrètement, j’aimais le voir changer au gré de ma vie.

Étant une personne relativement curieuse, mes intérêts se sont toujours portés sur des choses diverses et variées. Suite à quelques problèmes de poids, je me suis intéressée à l’alimentation et plus globalement, au bien-être sous toutes ces facettes. Depuis, cet intérêt ne m’a jamais vraiment quitté. Quant à mon blog, il a lui aussi suivi ces diverses évolutions, au rythme de mes découvertes.

Parallèlement, mon style évoluant avec le temps, a subi de nombreux changements. Plus poétique, plus rythmique, plus authentique, dirai-je. Aujourd’hui, c’est avant tout un blog qui recueille mes pensées, libres et mouvantes. En quelque sorte, un journal de mes déboires philosophiques. Par la force du temps qui passe, nous avons lié une relation que je souhaite conserver. Quand j’écris sur ses lignes, je m’y sens bien, en confiance, comme si c’était une petite partie de moi. Ainsi, ce deuxième blog est né.

POURQUOI CE SITE ?

Ce site est né d’une envie de mêler plusieurs de mes passions et de les partager, au sein d’un seul et même endroit. À travers l’écriture, la photographie et l’aquarelle, je souhaite que ce site devienne une sorte de recueil de mes découvertes et de mes apprentissages, dans la quête d’une vie simple, saine et sereine.

À vrai dire, j’apprécie évidemment d’être lu, mais cela n’a jamais été le moteur principal de mes écrits. Avant tout, j’ai toujours perçu mes blogs comme une manière de regrouper mes pensées, mes expériences et mes réflexions sur celles-ci. Ainsi, je me dis que si par cas je ne laisse rien derrière moi, il restera toujours cela, quelque part, caché sur cette immense toile.

M’intéressant depuis plusieurs années à la santé au naturel et à tous les aspects que cela englobe, il m’a paru tout à fait naturel d’associer cela à mes autres passions : l’écriture, la photographie, l’art, le voyage, l’écologie, la spiritualité, la lecture et bien d’autres. Curieuse par nature et multipotentielle, je ne cesse de développer de nouveaux intérêts et de nourrir ma créativité.

La situation écologique alarmiste étant au cœur de mes préoccupations, je souhaite proposer des solutions simples et faciles à mettre en place au quotidien, pour réduire notre impact sur l’environnement. Si tu es à la recherche d’astuces pour réduire ta consommation, pour diminuer ton impact sur la planète, pour réduire tes déchets, etc. Tu es sur le bon site !

Le bien-être

Il y a environ quatre ans, j’ai décidé de mettre fin à des années de surpoids. Ainsi, j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire et en moins d’un an, j’ai perdu un peu plus de 15 kilos. Durant cette période, pour m’alimenter au mieux, j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation et plus généralement aux différents domaines du bien-être. Étape par étape, à force de recherches et de découvertes, j’ai entamé des nouveaux choix alimentaires et je suis devenue végétarienne.

Mon enthousiasme et mon intérêt pour les secteurs du bien-être n’ont cessé de grandir ces dernières années. Que ce soit à travers l’alimentation, les activités physiques, le développement personnel et spirituel ou encore dans des domaines plus généraux comme l’écologie ou la simplicité volontaire. Je n’ai cessé de m’y intéresser et d’essayer diverses choses, afin de comprendre ce qui me correspond le mieux.

Partant du principe que le concept du “bien-être” est propre à chacun et dépend de nos propres attentes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de ne pas se noyer sous la masse d’informations qui nous est partagée. Je suis persuadé qu’il n’y a pas de “recette parfaite”, qui amène à la fois bien-être et bonheur. La clé réside dans le fait d’apprendre à écouter ses propres ressentis, son instinct et ses besoins.

En effet, ce n’est pas toujours évident dans une société où nous sommes de plus en plus influencés par des facteurs extérieurs, de se mettre à l’écoute de soi et de son corps. C’est pourquoi j’ai envie de partager sur ce blog des articles sur différents domaines du bien-être et de la santé, toujours dans une démarche de développement et d’apprentissage de soi-même. Apprendre à se reconnecter à son instinct, à son corps et à son soi intime. Cela passe bien sûr aussi par une reconnexion à nos origines, à notre Terre Mère : la Nature.

Le voyage...

Le voyage est venu à moi, comme une rencontre inattendue, au détour d’une rue. Même si j’avais toujours secrètement nourris des espoirs de grandes aventures,  je n’avais pas envisagé que cela viendrait si tôt à moi. Pourtant, le destin a décidé de me tracer un tout autre chemin…

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire sans trop de difficultés, j’ai décidé d’entamer une année sabbatique. Cela va bientôt faire trois ans maintenant. Je dois avouer que je n’avais pas prévu que cela dure si longtemps. Mais parfois, la vie nous emporte et l’on se rend compte avec le temps, de ce que l’on veut vraiment.

C’est ainsi, qu’après plusieurs mois de travail en grande surface – le temps de réfléchir -, un miracle s’est produit.

Dans la rue – sans vraiment savoir pourquoi -, j’ai abordé ce jeune homme. Il avait sur lui un gros sac à dos – typique des voyageurs comme je les imaginais -, et sa carte de la France qui retournait dans tous les sens. Je n’ai jamais vraiment compris ce qui m’avait poussé à aller lui parler, mais c’est certainement l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Ainsi, je me suis retrouvée à partir trois heures plus tard, en auto-stop avec cet inconnu, en direction de La Rochelle. Ce fût la première fois où je me suis sentie aussi libre, où je découvris enfin le savoureux goût de l’aventure.

L’année qui suivit ne cessa un instant de me surprendre et de me changer. Les rencontres se succédèrent, me portant d’aventure en aventure, de voyage en voyage. En tout, quatorze pays traversés en moins d’un an, durant deux roads-trips et un voyage en sac à dos de 5 mois en Asie du Sud-Est. Cette année a été une merveilleuse aventure, qui m’a énormément changée.

J’aime ressentir à l’intérieur de moi ce sentiment de liberté, arpenter les pays, m’immerger dans les cultures et les modes de vie, partager des moments forts et des belles rencontres, voilà ce qui me donne envie de continuer encore et encore à voyager tout au long de ma vie.

ART ET CRÉATIVITÉ

L’art a toujours été pour moi une thérapie. Une manière d’exprimer mes ressentis, mes émotions, mes réflexions, plus simplement. C’est à travers différents moyens d’expression que je développe depuis des années ma créativité : écriture, photographie, illustration, aquarelle, etc.

L’écriture est mon outil de prédilection. J’ai ce besoin intérieur de mettre des mots sur ce que je ressens, de prendre le temps de mûrir mes pensées à l’écrit.

Écrire, c’est souvent ma petite bulle d’oxygène. Je suis fasciné par la transmission écrite, par la manière dont on peut sublimer nos pensées en mots. J’aime tester de nouvelles choses, de nouveaux styles et comprendre les mécanismes de création et de rédaction.

Avoir travaillé dans une association d’ateliers d’écriture créative, m’a permis de développer mes compétences dans ce domaine. Au contact de professionnels de l’écriture, j’ai pu apprendre sur les techniques de rédaction, associé au processus créatif.

La pratique étant la meilleure manière pour progresser, ce site sera mon nouvel outil d’expérimentation et de création artistique. Au fur et à mesure, je pense aussi proposer de nombreux ebooks sur différents sujets.

Tout comme l’écriture, la photographie est un outil magique, que j’aime utiliser au quotidien. Prendre une photo est pour moi une manière de graver une chose ou un instant dans le temps. Photographier, c’est avoir le pouvoir de sauvegarder l’éphémère.

Que ce soit dans mon quotidien, ou pendant mes voyages, mon appareil photo n’est jamais bien loin. Je prends en photo ce qui me fascine, ce que je veux graver dans ma mémoire, ce qui m’émeut. La photographie permet de sublimer la beauté et d’en montrer les moindres détails.

Faire de la photographie est aussi une magnifique manière de se connecter à l’instant présent, de se concentrer sur ce qui peut passer inaperçu.

J’aime exprimer mon art dans de nombreux domaines. L’illustration et l’aquarelle sont d’autres moyens de créer et de m’exprimer, que j’affectionne particulièrement. Ce sont des activités qui m’apaisent et qui me permettent de développer mon imagination débordante.

L’art visuel me permet de partager mon univers intérieur et ce qui m’inspire au quotidien. À travers mes aquarelles et mes illustrations – que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne – j’aime faire vivre mes émotions et libérer mes ressenties.

Communiquer et créer du contenu sont des éléments essentiels à ma vie. Pour moi, une journée sans créer est une journée ratée ! L’art occupe une grande place dans mon existence. Qu’il soit écrit, visuel ou sensoriel, j’aime utiliser ma tête et mes mains pour créer et aider.

Ainsi, tu peux retrouver mes photos sur mon instagram et sur mon portfolio. Une belle manière de venir découvrir mon univers !

HYPERSENSIBILITÉ ET MULTIPOTENTIALITÉ

Même si dans la vie en général, je n’aime pas trop les cases, j’ai décidé d’aborder rapidement ce point dans ma présentation.

Je me suis toujours sentie différente, en décalage. Autant socialement, que dans ma manière de penser et de fonctionner. Depuis petite, je suis très émotive et surtout, une grande angoissée. J’ai appris au fil des années, à canaliser plus ou moins bien – selon les périodes -, cette partie de moi. Inadaptée à la société telle qu’elle fonctionne actuellement, cela est une source quotidienne d’un grand travail sur moi et de nombreuses remises en question.

En découvrant il y a plusieurs années, le monde du développement personnel et du bien-être, j’ai peu à peu appris à voir les choses autrement. Plus récemment, j’ai enfin pu mettre des mots sur ce que je ressentais depuis tant d’années et surtout, découvrir que j’étais loin d’être la seule.

L’hypersensibilité est un tempérament naturel, qui entraîne une sensibilité accrue à notre environnement. Que ce soit émotionnel ou sensoriel, être hypersensible veut dire être beaucoup plus réactif aux différents stimulus. Sentir plus fort les odeurs, être agressé par les lumières, avoir du mal à gérer les bruits, à être touché, etc. Chaque émotion est aussi ressentie avec une force décuplée, qu’il est parfois difficile à gérer. Associé à d’autres particularités, comme une grande empathie et une facilité à la créativité, un hypersensible comporte de nombreuses facettes.

Bien que ça ne soit pas toujours le cas, les hypersensibles sont souvent aussi multipotentielles. Derrière ce terme, se cachent de nombreuses particularités. Être très curieux, posséder de nombreuses passions et en découvrir des nouvelles régulièrement, avoir du mal à faire des choix à cause de la pluralité de nos intérêts, etc. Je me suis de suite reconnue dans ce profil et mon parcours non linéaire en est une excellente preuve.

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou dans les deux descriptions que je viens de faire, vous êtes sur le bon site ! Je parlerai régulièrement de ces particularités et de leur gestion dans des articles.

Et la suite, c'est quoi ?

Après cinq mois en Asie du Sud-Est qui m’ont bouleversés, je suis rentré en France pour faire le point sur mes envies. Durant cette période, j’ai réalisé un service civique dans une association d’ateliers d’écriture créative pour les jeunes. Une intéressante parenthèse qui a pris fin en Janvier.

Ce début d’année a été l’occasion de retourner en Thaïlande, cette fois-ci accompagné de mon copain. Un voyage où je me suis reconnecté à moi-même et à ce pays que j’aime tant. Nous avons aussi pu tester différents moyens de limiter nos déchets et notre impact sur l’environnement en voyage.

Suite à notre retour en France, j’en profite pour continuer de développer mes différentes passions et apprendre de nouvelles choses. Je m’oriente de plus en plus vers la spiritualité et je m’évertue à avancer sur mon chemin, pas à pas. Pour moi, 2019 sonne le retour aux études en Graphisme – communication digitale, ce sera donc une année de formation et d’expression personnelle artistique. Ce site va justement être un peu comme un projet de maturation ;).

Pour la suite, j’attends de voir ce que la vie me réserve et vers quelle voie mon instinct va m’orienter. Le passé m’a déjà appris qu’il ne sert à rien de trop vouloir programmer et que les choses se mettent souvent en place d’elles-mêmes.

Pour me suivre au quotidien et découvrir plus de photos, n’hésite pas à me suivre sur Instagram ! 😉

WordPress Theme built by Shufflehound. © 2019 - Julie Lespes  / Tous Droits Réservés.
error: Content is protected !!
fr_FRFrench
fr_FRFrench