Aujourd’hui je reviens pour vous présenter mes 5 astuces pour débuter le Yoga ! Comme énoncé dans mon dernier article, je vais pas mal vous parler de bien-être sur ce site et le yoga en fait partie ! Personnellement, j’ai depuis plusieurs années intégré le yoga à mes routines sportives. Je n’étais pas toujours très assidu et pourtant, c’est là où se trouve la clé du yoga ! Depuis bientôt un an, j’ai décidé de débuter une routine de yoga bien plus régulière. Je passais une période de ma vie où je n’étais pas en grande forme et le yoga m’a énormément aidé à aller mieux ! Dans un prochain article, je parlerai de comment le yoga m’a aidé à sortir de la dépression.

Dans cet article, je vais vous partager mes 5 conseils pour que le yoga devienne ton activité quotidienne préférée !

1. Commencez petit !

Quand on commence une activité, on a tendance à vouloir tout faire parfaitement de suite. On se lance des gros objectifs très ambitieux et très vite, on est découragés. Pourtant, dès le départ, il faut savoir se lancer des objectifs à long terme et qui correspondent à nos possibilités. Rien ne sert de commencer par deux heures de yoga, si vous n’en avez jamais fait. Il vaut mieux commencer petit à petit. Même dix minutes suffisent à faire du bien à votre corps et à votre esprit ! Fixez-vous des objectifs réalistes et que vous pouvez adapter à votre emploi du temps. Comme le disait Jean de la Fontaine dans sa fable : “Rien ne sert de courir ; il faut partir à point”. Il vaut mieux peu mais longtemps, que beaucoup d’un coup !

2. Misez sur la régularité !

La base dans n’importe quelle activité, c’est la régularité. Le yoga ne fait pas exception à la règle ! Avant d’être une pratique physique, le yoga est avant tout une discipline de vie. Pour établir une routine et un équilibre sur long terme, il est essentiel d’en faire le plus souvent possible ! Dès le départ, il faut se donner un objectif de nombre de fois par semaine, où vous allez pratiquer. Éviter les objectifs de temps, qui sont plus difficilement réalisables et plus décourageants. Personnellement, je me suis fixé un minimum de 5 fois par semaine, que j’essaye toujours de pousser à 6 fois. Je me laisse toujours un jour de latence, par cas que la motivation ou le temps ne soit pas au rendez-vous. Si vous souhaitez rendre votre pratique confortable et efficace sur plusieurs années, il faut absolument que cette habitude s’installe dans votre quotidien !

3. Créez-vous une routine !

Au début, si vous ne connaissez rien au yoga, vous allez passer plus de temps à chercher les exercices, qu’à pratiquer. Afin d’éviter d’être complètement paumé et de perdre du temps, il faut dès le départ se créer une routine d’exercices. Avant d’entamer votre pratique, prenez le temps de vous renseigner sur les exercices de base et sur leur exécution. Je partagerai avec vous différentes routines sur ce site. Une fois que vos recherches sont terminées, que vous avez vos exercices en tête pour la séance, vous êtes prêt à commencer immédiatement. Rien ne sert de renouveler sans cesse sa routine ! Le yoga permet une progression très lente sur chaque posture, il faut donc beaucoup de pratique pour les maîtriser. Au fur et à mesure des jours, vous ne penserez même plus à quelle posture et après l’autre, ce sera un automatisme !

4. Prenez votre temps !

Contrairement à beaucoup d’activités où il est important d’aller vite, le yoga réclame de prendre son temps. C’est un moment de sérénité que vous vous offrez, rien ne sert de vouloir aller trop vite ! Bien au contraire, le yoga est une pratique qui demande de la concentration et de la patience. Le but est de ralentir le rythme et d’être plus à l’écoute de notre corps et de notre mental. Pour cela, il faut s’isoler et prendre ce temps pour soi. Si vous savez que derrière vous avez de nombreuses choses à faire, faites-les avant ou accepter de les repousser sans culpabilité. Ne laissez pas votre quotidien effréné, gâcher votre petite bulle de sérénité !

5. Pensez toujours à votre respiration !

Dans la philosophie du yoga, la respiration a une place très importante. Elle constitue même une branche à part entière du yoga : le pranayama. L’importance de la respiration vient du fait qu’elle est très liée à notre mental. Apprendre à respirer correctement permet de réguler notre énergie vitale et d’améliorer notre bien-être. Dans la pratique des postures dit “asanas”, bien gérer sa respiration permet une meilleure concentration et une meilleure souplesse dans ses gestes. Il est important de ralentir sa respiration naturelle et d’apprendre à respirer lentement par le nez. Une respiration correcte commence par notre bas du ventre, puis remonte progressivement vers la poitrine, pour finir dans notre buste. Au début de votre pratique, vous risquez souvent d’oublier de respirer correctement, essayez toujours de ramener votre esprit à votre respiration !

Nous voici à la fin de cet article sur mes 5 astuces pour débuter le yoga. Rappelez-vous toujours que le yoga est loin d’être qu’une activité physique et que toute une philosophie de vie se cache derrière. On ne fait pas du yoga pour perdre du poids ou pour se muscler, on fait du yoga pour aller mieux sur le long terme ! Cela demande donc de se créer une habitude et une routine que l’on sera capable de garder sur plusieurs années. Soyez patient et bienveillant avec vous-même, les progrès viendront petit à petit ! Comme l’a dit Don Miguel Ruiz dans Les Quatre Accords Toltèques : “Faites toujours de votre mieux”, même si cela ne dure que 5 minutes !

Merci pour votre lecture ! On se retrouve rapidement dans un prochain article <3.