RangementDans une semaine c’est pour la plupart d’entre nous la rentrée… Si pour certains, le stress commence à envahir leur esprit, d’autres semblent être prêt à débuter une nouvelle année du bon pied !

À travers cet article, je vous propose de vous accompagner dans le rangement de votre maison et par la même occasion de votre cerveau !

Si vous faites vous aussi partie des gens que le tri et le rangement rassurent, vous possédez alors un grand avantage ! En effet, rien de plus simple que de faire un bon coût de tri pour mettre de l’ordre dans votre habitation et en même temps de clarifier vos idées.

Je vais détailler en 5 étapes les clés d’un bon rangement de rentrée ! 

  1. Faites-le d’un coup ! N’étalez pas le rangement sur plusieurs jours ( sauf si vous habitez une très grande maison 😉 ), et en encore moins sur plusieurs semaines ! Si vous décomposez le rangement, l’échec est assuré. Pourquoi ? Parce que vous serez très vite démoralisé et perdrez toute motivation au vu de l’ampleur de la tâche. Prenez plutôt une journée entière pour recréer votre havre de paix et vous verrez qu’une fois langé vous ne pourrez vous arrêter !
  2. Commencez par jeter ! Prenez un grand bac, carton, sac et partez bille en tête dans un grand tri effréné ! Rendez-vous devant une catégorie d’article ( vêtements, livres, papiers… ) et pour chaque article sélectionné, posez-vous deux questions : « Est-ce que je l’utilise régulièrement » si la réponse est « non » vous pouvez le jeter, si la réponse est « je pourrais l’utiliser un jour « mettez-le dans un carton à part, si c’est « oui  » alors gardez-le ! La deuxième question se rapporte aux affaires qui ne sont pas utiles mais au quelle vous accordez beaucoup d’importance ( photo, souvenirs… ). Demandez-vous :  » Cet objet m’apporte-t-il du bonheur quand je le vois ?  » si la réponse est « oui  » gardez-le sinon poubelle ! Une fois le tri réalisé pour chaque affaire de la catégorie vous avez en principe trois cartons. Le premier avec les objets que vous gardez, le deuxième avec les objets que vous espérez utiliser un jour, et un troisième – j’espère très rempli – de choses dont vous voulez vous débarrasser.
  3. Maintenant que vous avez trié, vous devez déjà y voir plus clair ! Mettez les cartons dans un endroit où ils ne vous gêneront pas et passez à la partie la moins marrante…le grand ménage ! Poussière, aspirateur, serpillière, changer les draps, tout y passe ! Pour vous accompagner, n’hésitez pas à mettre la musique et à chanter à tue-tête en vous déhanchant le ballet à la maison :). Une fois cette étape finie, il est peut-être temps de vous accorder une petite pause ( petite, pas 2h hein 😉 ). Donc, maintenant que cendrillon semble être passée dans votre maison, il est temps de tout re-ranger !
  4. Ressortez les cartons de leur cachette et commencez par ranger le carton des choses « qu’au grand jamais vous ne jetteriez ». Essayez au maximum de compartimenter à l’aide de boîtes, de tiroirs, de caisses…. Placez les objets souvenirs dans un compartiment particulier ( ex : boîte à photos… ) que vous étiquetterez par la suite à l’aide d’un marqueur ou d’une étiquette autocollante par exemple. Par principe, essayez de toujours ranger les objets similaires au même endroit pour éviter d’en perdre la moitié au cours de l’année. Ensuite, passez au carton des « peut-être un jour ». Avec ce carton deux solutions se proposent à vous, soit vous le gardez dans un coin de votre maison pendant un an et à chaque fois que vous utilisez un de ces objets vous le notez. Si au bout d’un an, vous n’avez jamais utilisé l’objet, vous vous en débarrassez ! Deuxième solution plus drastique mais plus efficace, vous sélectionnez maximum 5 objets du carton et vous les gardez, les autres devront rejoindre le carton « à donner ». Il ne vous reste alors plus qu’un seul carton. Pour vous débarrasser des objets à l’intérieur, différentes solutions s’offrent à vous selon leur catégorie d’appartenance. Si vous souhaitez plutôt vendre en une seule fois, les vides greniers restent la meilleure option. Mais vous pouvez aussi effectuer une bonne action et les donner aux associations du type Emmaüs, la croix rouge, etc…
  5. Dernière étape de ce rangement draconien…la décoration ! Maintenant que tout est propre, vous pouvez envisager de redonner un coup de neuf à vos affaires. Essayez de ne pas acheter ( ça serait dommage après avoir désencombré de récupérer du bazar en plus ! ), penchez plutôt vers des DIY maisons que vous pouvez par exemple trouver sur YouTube. Changez les meubles de place, bougez les cadres, rajoutez quelques fleurs et hop le tour est joué !

Voilà, en principe vous avez maintenant un intérieur de magazine ! Vous êtes prêt à débuter une nouvelle année dans un espace zen et désencombré. Probablement qu’avec la rentrée le bazar essayera de se réinstaller, mais ne le laissez pas gagner et n’hésitez pas à faire un grand nettoyage au moins 2 fois par an et dans l’idéal 4 fois par an à chaque changement de saison.

Donc, maintenant que vous êtes bien fatigué, vous pouvez aller vous coucher pour être en pleine forme pour la rentrée !

Version Podcast à venir…

Partagez si vous avez aimé ! :)