Depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai très peu parlé de ma perte de poids qui date d’il y a environ quatre ans. En effet, à l’époque j’avais perdu un peu plus de quinze kilos en un peu moins d’un an. Je n’ai pas été voir une diététicienne, ni aucuns autres médecins, j’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire par moi-même. Je me suis bien informé et je ne me suis jamais privé, je mangeais en quantité des aliments sains et avec peu de calories. J’avais d’ailleurs rédiger plusieurs articles sur le sujet : Comment perdre du poids en mangeant plus ? et Top 6 des aliments à manger en grande quatité ?, je vous invite à regarder dans la catégorie alimentation !

Quatre ans après ma perte de poids, je me suis dit que ça peut-être intéressant de vous parler de mon évolution. Ayant très bien vécu mon rééquilibrage alimentaire, je n’ai pas connu de vraies frustrations. Par conséquent, j’ai pu facilement maintenir mon poids durant plusieurs années. Il est important de préciser que durant les quatre années qui ont suivi, j’ai eu différents modes de vie et plusieurs environnements (voyages en Asie, en Europe, etc.). Je n’ai donc pas toujours mangé les mêmes produits et eu la même activité physique. Maintenant que j’ai repositionné le contexte, je vais commencer par le début après ma perte de poids.

Redécouvrir son corps !

Après avoir perdu plus de quinze kilos, le plus difficile a été de me réapproprier mon corps. Pendant longtemps, j’ai été assez ronde et j’étais habitué à ce que l’on me voit ainsi. Il est évident qu’une telle perte de poids n’est pas anodine et qu’il faut du temps pour s’y habituer. Soyons honnête, les gens nous perçoivent différemment selon notre poids. Le regard des autres avait changé sur moi et par la même occasion, mon propre regard était très différemment. A vrai dire, j’ai mis très longtemps à ne plus me voir en surpoids. Même si mon corps avait changé, je me voyais encore « trop grosse », alors que j’étais plutôt mince après ma perte de poids. Avec le temps, j’ai appris à me voir telle que je suis et à me sentir bien et en accord avec mon corps.

Par la suite, j’ai réussi très facilement à stabiliser mon poids. Suite à ma perte de poids, j’ai fait de la musculation pendant environ un an, dans le but de prendre du muscle et de continuer à sécher un peu. Cela m’a certainement aidé à ne pas remettre du poids et à trouver mon équilibre. Pour être honnête, le fait que je ne me sois jamais privé et que j’ai toujours mangé à ma faim, m’a énormément aidé à garder mon poids stable.

Le végétarisme, une voie qui m’a aidé…

Suite à mon rééquilibrage alimentaire, je suis naturellement venue vers le végétarisme. Petit à petit, j’ai réduit ma consommation de viande, de poisson, puis d’œuf et de fromage. Je me suis assez rapidement retrouvé dans une alimentation végétale, où je mangeais assez instinctivement et en général, plutôt pas mal de glucides. J’avais d’ailleurs écrit deux articles pour parler de mon végétarisme : sans produits animaux, qu’est-ce que je mange ? et pourquoi être végétarien ou végétalien ces articles sont assez vieux mais dans l’ensemble encore d’actualité. Personnellement, je suis persuadé que devenir végétarienne m’a aidé à maintenir mon poids sur le long terme. Quatre ans après avoir perdu dix-sept kilos, j’en ai repris à peine deux ou trois selon les périodes. Le bilan est donc très positif !

Modifier sa relation au poids !

L’avantage d’avoir pris le temps de perdre du poids petit à petit, en écoutant mon corps et sans me frustrer, m’a permis de mincir sainement, sans trop d’impacts négatifs sur mon corps. Un an peut paraître lent, mais à vrai dire, il n’est pas sain de perdre plus de deux à trois kilos par mois. Il vaut mieux lentement, mais sûrement. En faisant un rééquilibrage alimentaire, j’ai développé des bonnes habitudes en matière d’alimentation, qui me permettent de me maintenir et de garder mon poids de forme !

Soyons clair, je n’ai pas fait un régime restrictif, où l’on doit se priver. Au contraire, j’ai simplement modifié mes habitudes une à une, pour aller vers une alimentation plus saine la majorité du temps. Ce qui signifie qu’il m’arrive de manger des cochonneries et que pourtant, je ne prends pas de poids. C’est un peu le principe de la loi Pareto du 80-20, le principal c’est de manger sainement 80% du temps, ainsi le reste ne compte pas !

Le plus difficile a été de changer ma manière de voir mon poids et d’arrêter de me culpabiliser si je prends un kilo ou si je mange mal plusieurs repas. J’ai compris qu’il est normal d’avoir des petites variations de poids, surtout quand on est une femme ! Maintenant, je sais que ce n’est pas grave et que je reviendrais à mon poids idéal une fois repris mon alimentation quotidienne. On a toute la vie pour prendre et perdre du poids, il n’y a pas de panique à avoir !

D’ailleurs, je pense même que le fait de percevoir les choses avec plus de détachement, permet justement de ne pas prendre de poids. Plus on se concentre sur une chose, plus on a de chance qu’elle arrive. Notre poids évolue chaque minute, il faut comprendre que c’est normal et progressivement, apprendre à se détacher de la balance. C’est d’abord le ressenti corporel qui compte ! Parfois on se sent gros, d’autres fois on se sent bien dans notre corps, finalement, tout cela n’est qu’une histoire de perception !

Manger sainement

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, le plus important est de manger sainement la majorité du temps. Durant mon rééquilibrage alimentaire, puis durant ma transition vers le végétarisme, j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires. Ce sont des petites choses, qui modifient drastiquement notre rapport à l’alimentation. Personnellement, j’applique des règles simples la plupart du temps, afin de maintenir mon poids.

  • J’évite tous les produits préparés et je cuisine un maximum.
  • Je favorise des produits frais, bruts et végétales (légumes, fruits, céréales, légumineuses, etc).
  • Je mange à ma faim pour éviter les fringales. Si j’ai envie d’un produit, je ne me prive pas et j’évite la frustration.
  • Je choisis des aliments à faibles calories et je mange en priorité des glucides plus que des graisses.
  • J’évite la majorité du temps tous les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés venant de grande surface. Typiquement je ne consomme quasi jamais de boissons sucrées ou autres cochonneries du style. Si je consomme ce style de produit, c’est occasionnel mais dans le quotidien, je n’en ai pas envie.
  • Je me suis désintoxiqué des saveurs artificielles et j’ai retrouvé un palet neutre. Du style, je manque une carotte je m’extasie pendant 5 minutes ;). Manger que des produits transformés bourrés d’arômes artificiels, se goinfrer de E…. et de produits pleins d’exhausteurs de goût, est la chose à absolument éviter ! Une fois retrouvé un palet neutre, un rien devient délicieux et les saveurs sont décuplées !

Ma conclusion…

Voici quelques une des leçons que j’ai tirées de quinze ans de régimes destructeurs et d’un rééquilibrage alimentaire réussi ! J’appuie sur le fait qu’il ne faut pas se priver ou se frustrer au quotidien, manger sainement et des produits naturels est un véritable bonheur pour moi et j’en suis très heureuse. Évidemment, si j’ai envie d’un produit autre, rien n’est interdit, il faut savoir trouver son équilibre !

La clé pour garder son poids le plus longtemps possible sans en reprendre, réside dans le fait de trouver son équilibre dans son alimentation et d’avoir une activité physique en conséquence des calories ingurgitées. Pas besoin d’aller courir 2h tous les dimanches, il vaut mieux peu mais tous les jours. Personnellement, je fais du yoga environ 5-6 fois par semaine et je sens vraiment que cela m’aide à maintenir et au niveau digestif ! Vous pouvez lire cet article si vous souhaitez vous lancer : 5 astuces pour débuter le yoga ! Niveau équilibre alimentaire, il faut sa faire confiance, manger à sa faim, s’autoriser des excès et favoriser une alimentation saine le maximum du temps.

Sincèrement, je dois dire qu’aujourd’hui, je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait il y a quatre ans. Perdre du poids a été l’une des meilleures décisions de ma vie ! Grâce à cette perte de poids, je me suis transformée et j’ai découvert tout un univers autour du bien-être qui me passionne au quotidien ! Beaucoup de personnes se sentent parfaitement bien avec quelques kilos en plus, je ne prône pas la minceur à tout prix.

Personnellement, cela ne me correspondait pas et sortir du surpoids m’a vraiment aidé à affirmer ma personnalité et à me découvrir. Honnêtement, je reste persuadé que le poids garde une importance considérable dans la société et dans notre rapport aux autres. En perdant du poids, j’ai complètement modifié ma relation aux autres et je me sens beaucoup plus confiante dans mes relations en général. Même si c’est un changement physique, c’est tout autant une transformation psychologique qui a eu lieu !

Si vous souhaitez vous aussi faire un rééquilibrage alimentaire et perdre du poids sainement et sans vous priver, n’hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils supplémentaires ! 😉 J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager et à commenter ici ou sur mes réseaux sociaux !

Plein de love <3

Partagez si vous avez aimé ! :)