équilibreQui n’a jamais pesté contre un conducteur qui vous a coupé la route ? Ou contre ce vieux papy qui ne se souviens plus de son code de carte bancaire à la caisse du supermarché ? Que sa soit parce qu’ils vous font perdre votre temps, qu’ils mettent votre vie en danger ou juste qu’ils n’ont pas les mêmes idées que vous sur un sujet, les autres sont trop souvent la cause de nos colères.

Si vous pensez régulièrement que le monde entier est contre vous et que tous les casse-bonbons ont décidés de sortir le même jour que vous, vous êtes en train de lire le bon article 😉

Laissez-moi vous livrer les 5 clés qui permettent de rester calme dans n’importe quelle situation sociale et de conserver votre équilibre relationnel !

  1. Levez-vous avec l’optique que vous allez passer une bonne journée et rencontrer des gens extraordinaires ( oui oui peut-être que la boulangère est en réalité la clé de votre bonheur 🙂 ). Si vous commencez la journée en broyant du noir et en maudissant votre réveil d’essayer de vous tirer de votre lit, les événements qui suivront seront rarement positifs ! Pourquoi ? Parce que vous allez certainement être perçu comme quelqu’un de désagréable et d’agressif par les personnes extérieures. Par conséquent, les gens seront en retour peu sympathique avec vous ( par un effet de miroir en partie ). Soyez donc souriant dès le réveil et vous recevrez que du positif en retour !
  2. Pour maintenir un équilibre relationnel, la clé est avant tout la capacité d‘être empathique et conciliant avec vos semblables. À la moindre contrariété, essayez de vous mettre à la place de la personne qui a causé votre agacement. Par exemple, vous vous rendez aux impôts et l’agent administratif qui vous reçoit est aimable comme une porte de prison et refuse de vous donner le papier pour lequel vous vous êtes déplacé. Au lieu de crier au scandale ( et je sais que vous en avez très envie ! ), posez-vous quelques secondes et demandez-vous quelle peut-être la vie de cette personne. Une fois que vous avez répondu à cette question, votre cerveau aura automatiquement pris du recul et se sera décentralisé de vous pour s’intéresser à ce qui vous entoure. Soyez compatissant quitte à imaginer des problèmes imaginaires aux autres et à passer pour une pro de la psychologie 😉
  3. Troisième point pour réussir à maintenir son équilibre relationnel, faites la sourde oreille ! On est tous confrontés dans notre vie à une multitude de critiques qui  nous touchent plus ou moins. Les critiques peuvent être utiles si, premièrement, elles sont justifiées et si, deuxièmement, elles viennent d’une personne qui vous veut du bien ! La clé est donc d’identifier les différents types de personnes qui vous critiquent. Il ne vous restera alors plus qu’à jouer au sourd quand une critique émane d’une personne néfaste à votre équilibre !
  4. Pour accompagner le point précédent, la clé numéro quatre a pour but de vous permettre de garder votre calme dans n’importe quelle situation ! Comment faire ? Ne vous prenez pas trop au sérieux. Moquez-vous de vous-même, de vos défauts, de vos excès. Et en contrepartie, aimez-vous, pour vos qualités, vos actions. Si dans votre tête, vous pensez avoir fait le tour de vous-même, alors personne ne pourra venir vous blesser. Soyez comme un pilier de confiance en soi, inébranlable !
  5. Pour finir, je vous livre la dernière clé de l’équilibre relationnel qui est certainement la plus importante à mes yeux, rester ouvert ! Ne soyez pas de ces gens qui critiquent tout et tout le monde en passant qu’ils ont la meilleure manière de faire et de penser. Ne préfériez vous pas incarner le bon copain qui ne juge pas ? Le confident qui écoute ? Ou encore le client toujours souriant ? Montrez aux personnes qui vous entourent  comme il est bon d’être agréable et joviale en toutes circonstances. Soyez l’exemple que vous voudriez voir. Faites en sorte de ne pas jugez, de ne pas râlez, d’être simplement vous !

En principe, vous êtes maintenant vous aussi en bonne voie pour devenir zen comme un bouddha !

Pour écouter cette article en Podcast :

Partagez si vous avez aimé ! :)