douche froide

Depuis maintenant deux mois, j’ai décidé de tenter une nouvelle expérience. En effet, j’ai commencé à me doucher à l’eau froide.


Pourquoi ? Juste pour observer ce que ça fait. Parfois, il n’y a pas vraiment besoin de motivation supplémentaire. Bien sûr, j’avais entendu dire que c’était bon pour la santé et pour le mental.

Dans les études, on dit que se doucher à l’eau froide, a des vertus thérapeutiques pour la peau. Cela permettrait aussi, de mieux canaliser son mental et de se relaxer pendant quelques minutes.

Un autre avantage évoqué : cela ferait perdre du poids. Pourquoi ? Car quand vous avez froid, votre corps fournit plus d’énergie pour vous réchauffer. C’est ce qu’on appelle la thermogenèse adaptative. En gros, vous utilisez vos stocks de glucides, pour vous réchauffer !


Beaucoup de sportifs, utilisent le froid et les douches froides pour soigner leurs muscles après l’entraînement et pour récupérer plus rapidement. En effet, le froid permet une réduction de la production de déchets métaboliques et des autres toxines, pouvant être liés à l’entraînement. C’est pourquoi, il est intéressant de se doucher à l’eau froide, après sa séance.

Aujourd’hui, des méthodes de cryothérapie sont de plus en plus utilisés dans tous les domaines. Localement, on peut observer une perte de graisse et des tissus adipeux.


Alors, est-ce que j’ai observé ces avantages ? À vrai dire, je dois dire oui et non.

Au niveau de la perte de poids, je ne sais pas vraiment si ça m’a aidé. De toute façon, je n’ai pas vraiment de poids à perdre. Je pense que pour ça, ça dépend beaucoup du métabolisme de base et de certains facteurs génétiques. Comme vous le savez, à la naissance, on est pas tous égaux ;).

Par contre, j’ai bien senti que les douches froides, aider à la récupération de mes muscles et me soulager de certaines courbatures.


En réalité, les plus gros avantages que j’ai trouvé à la douche froide, sont d’ordres mentaux puis, physiologiques. Alors, qu’est-ce que j’entends par là ?

Quand on se douche à l’eau froide, les premières secondes sont très difficiles. Votre corps frissonne, vous avez froid et vous soumettez votre corps à un stress, qui peut être positif ou négatif.

Mais, au fur et à mesure, on s’habitue et on sent que notre corps se réchauffe de l’intérieur. Pendant cette période où le corps se réchauffe, une détente envahit progressivement le corps. Ce moment de calme, de paix, est certainement dû, au relâchement des tensions, qui se produit dans notre corps.


Alors, comment prendre correctement une douche froide ?

Déjà, allez-y progressivement ! Rien ne sert de commencer par prendre votre première douche froide directement à zéro degré. Commencer par baisser progressivement la température, d’abord tempéré, puis, de plus en plus froid. Surtout, si vous avez l’habitude de prendre des douches très chaudes, le début risque d’être très hard ! Accrochez-vous, ça ne durera pas ! Avec le temps, vous allez vous habituer et commencer à ressentir les bienfaits de cette pratique.


Le deuxième conseil est le plus important, ne la subissez pas ! Prenez la douche froide, comme un cadeau, que vous vous faites à vous-même ! Ne vous brutalisez pas, prenez-la en pleine conscience. Ce que j’entends par là, c’est que la douche froide doit vous permettre de vous concentrer sur vos sens et de méditer. Si vous subissez, vous allez vous concentrer uniquement sur le froid et la sensation désagréable que vous ressentez. Votre corps va se stresser et réagir négativement à cette expérience.

Au contraire, vous devez accepter d’avoir froid, accepter de ressentir une sensation de malaise, peut-être même de douleur temporaire. Mais, comme je le dis, c’est temporaire. Cette sensation de froid intense ne dure pas et leur corps va très rapidement réagir et vous réchauffer. Ce moment où le corps vous réchauffe, c’est merveilleux ! On se sent apaisé et relaxé, alors que quelques secondes avant, le froid nous paralysait. Soyez dans l’acceptation et non dans le déni et dans le rejet ! Sinon, l’expérience ne fonctionnera pas et n’aura aucun bénéfice positif !


Laissez couler l’eau sur votre corps, sentez lentement le froid vous submerger et prenez le temps de respirer. Inspirer et expirer profondément, concentrez-vous sur vos sensations, votre ressenti physique. Ne pensez pas que c’est gelé ou horrible, non, dites-vous que c’est chaud, très chaud ! Fermez les yeux, chantez, criez. Enfin, faites ce qui vous soulage et ce qui vous fait du bien ! Prenez ce moment de repos pour vous, pour vous recentrer sur votre corps. 

Commencer toujours par descendre le chaud progressivement et par finir sur une douche chaude rapide. Vous pouvez aussi alterner douche froide et douche chaude, à intervalles régulières (30sec ou 1min par température).


J’espère que cet article vous a appris des choses mes warriors ! N’hésitez pas à faire vous-même, l’expérience de la douche froide et surtout, à persévérer dans cette expérience ! Ne lâchez rien, vous verrez, on s’habitue très vite !

Passez un bon dimanche ! Profitez-en bien pour vous reposer et prendre du temps pour vous et votre famille !

Partagez si vous avez aimé ! :)