effet de levierDans notre entourage, on a tous des personnes – peut-être nous-même – qui ne cessent de répéter qu’elles veulent « changer de vie », « être plus économe / plus mince » ou d’autres objectifs de ce type qui demandent souvent du temps et des efforts. Cependant, on se rend très rapidement compte, que ces personnes ne font jamais rien dans ce sens.

Pourquoi ? La plupart de ces personnes vous répondront qu’elles n’ont soit « pas assez de temps », soit « pas assez d’argent » ou que c’est « trop difficile » pour elles. Pourtant, en observant autour de soi et ses propres mécanismes, on découvre que la vraie raison qui se cache derrière ces excuses, c’est un manque de volonté face à l’effort et face à « l’ampleur de la tâche ». En clair, un manque de motivation qui se traduit plus couramment par « avoir la flemme ».

Dans cet article, je vais donc vous donner une des clés qui vous permetra – si vous la mettait en application – d’amener de réels changements dans votre vie. Pas de solution miracle, seulement un peu de bon sens. Quand vous êtes intéressé par un sujet – prenons par exemple le fait d’apprendre le piano – vous allez faire des recherches autour de ce sujet, lire des livres, regarder des vidéos de pianistes connus ou encore prendre des cours dans une école de musique. En gros, vous allez construire un écosystème d’apprentissage autour de cet intérêt. Mais en plus, vous allez aussi découvrir d’autres disciplines associées – dans le cas du piano, le solfège ou la composition par exemple – qui vont à leur tour aiguisé votre curiosité et votre envie d’apprendre.

C’est ce qu’on peut appeler « un effet de levier » en finance ou encore « une réaction en chaîne ». Un concept relativement simple et qu’on peut voir en action dans notre vie quotidienne (ex : mauvaise nuit = mauvaise humeur = moins performant = moins aimable = mauvaise journée…), vous voyez l’idée ?

Pour tourner cet « effet de levier » à notre avantage et nous aider à résoudre notre problème de performance, il suffit de mettre en place une toute petite action. Cette action ne doit pas vous demander trop d’efforts, trop de temps ou trop d’argent – elle doit être le plus simple et efficace possible – pour ne pas vous démotiver. Ensuite, une fois l’action choisie, vous n’avez plus qu’à la répéter le plus souvent possible (plusieurs fois par jour au mieux, mais faites comme le vous pouvez selon vos disponibilités).

Pour encore plus d’efficacité à cette méthode vous pouvez utiliser un « élément déclencheur », à fin de faciliter la mise en application de l’action (utiliser le moins de volonté possible). Dans le cas du piano, l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument est le « déclencheur » de la construction de cet écosystème d’apprentissage. Grâce à cet écosystème, on va développer d’autres compétences dans d’autres domaines et toujours plus progresser au piano. Je reviendrai plus en détail sur la mise en place d’un « élément déclencheur » dans un prochain article. Pour résumer rapidement, il faut qu’il soit simple, habituel et sans efforts pour être réellement efficace. D’autres facteurs rentrent aussi en jeu et j’en parlerai dans l’article dédié.

Certains se demanderont pourquoi chercher à créer cet écosystème au lieu de directement aller au coeur du problème ou de l’action. Simplement, parce que le cerveau ne peut pas réaliser ce qu’il ne conçoit pas clairement. Ce n’est pas parce qu’on va dire « je veux perdre du poids » que l’on va en perdre (beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et demandent des connaissances minimales). Le but de l’effet de levier est donc de décomposer l’effort, la difficulté, à fin de la rendre plus accessible et plus durable. L’écosystème permet de créer un cadre qui encourage le progrès et la réussite.

Voyez dans l’effet de levier un cercle vertueux qui s’organise ainsi : curiosité→recherche→découverte→curiosité→recherche…etc. Pendant tout ce processus, votre apprentissage progresse et par conséquent vos résultats aussi ! Faire parfaitement n’est pas utile, le principal c’est juste de faire pour lancer ce processus de progression.

Exercice pratique à mettre en place MAINTENANT ! :

Déterminez votre objectif →Choisissez une petite action à mettre en place qui ne vous demande pas trop d’efforts (cumulez des petites actions pour accelerer vos progrès) →Cherchez d’autres actions, idées, méthodes…et ensuite laissez votre curiosité faire le reste !

À vous de jouer en métant en place un effet de levier et devenez maître de votre vie !

Partagez si vous avez aimé ! :)