S’écouter pour mieux manger, est-ce la clé ?

J’ai perdu 15 kilos seule et je ne me suis jamais privée. Bien au contraire, j’adore manger et je ne voulais pas arrêter. J’ai stoppé les régimes à la mode, où l’on passe son temps à se priver, puis à craquer, pour finir par se culpabiliser. À la place, j’ai réappris à m’alimenter.

Je ne mange pas moins, je mange mieux ! J’ai appris à favoriser la qualité, ce qui m’a permis d’augmenter mes quantités. À contrario de ce que la majorité des gens pensent, la nutrition n’est pas quelque chose de compliquée. Il suffit simplement d’apprendre à s’écouter. Pourquoi se restreindre ? Pourquoi se priver ? La nourriture est une des plus belles choses qui a été créé. Notre corps et notre esprit en ont besoin pour fonctionner. Manger est une nécessité et c’est bon pour notre santé, alors arrêtons de nous torturer à coup de régime de forcené. Mais plutôt, réapprenons à nous alimenter.

Stop à la privation…

Si tu as envie d’un aliment en particulier, fais-toi plaisir, sans te culpabiliser après. Tu n’es pas en prison, arrête de te condamner pour ce que tu as mangé. Savoure le moment présent, profites des saveurs dans ton palais et remercie la vie de te permettre d’avoir à manger.

Arrête de t’affamer !

Apprends à manger des aliments de qualité, en quantité, pour être toujours rassasié. Ton corps à besoin d’énergie pour fonctionner, arrête de l’affamer. Ton corps est ton sanctuaire, tu ne pourras jamais t’en séparer, alors offre lui des aliments de qualité. Certains aliments sont faibles en calories (fruits, légumes, féculents, etc.), profites-en pour t’en goinfrer. En plus, ces aliments sont pleins de nutriments, c’est parfait pour t’aider à carburer dans toutes tes activités ! Alors, dit stop aux régimes restrictifs et bonjour à une alimentation intuitive et équilibré.

Apprends à t’écouter…

Ton corps se connaît, il sait ce dont-il a besoin pour fonctionner, alors met-toi à l’écouter. Bien sûr, je ne te dis pas de céder à tous tes caprices et de te jeter sur tous les twinxs ;). Mais simplement, d’écouter ton instinct et tes envies, pour fournir ton corps en bonne énergie. Il suffit simplement d’identifier tes ressentis. Par exemple, si tu vois du chocolat et que tu en as envie, c’est peut-être que ton corps a besoin de magnésium. Fournis-en lui avec des aliments de qualité qui en contiennent et tu verras que tes envies disparaîtront. Au contraire, si tu fais comme-ci ton corps ne te réclamait rien et que tu ne lui donnes pas ce dont-il a besoin, tu finiras par craquer sur n’importe quel aliment qui te fournira cet élément manquant. Évidemment, tu ne te jetteras que rarement sur un bon produit, mais plutôt sur une grosse cochonnerie ;).

Ne soit plus ton ennemi, mais devient ton ami…

Tu as le droit de manger ce qui te fait envie, tant pis si tu grossis. Ce que j’entends par là, c’est que notre poids est variable, il ne finit jamais d’évoluer, de changer. Ce n’est pas parce que tu vas te faire plaisir, que tu dois culpabiliser d’avoir trop mangé. Ce n’est pas grave, dans la vie, tout est question d’équilibre. Si tu vas au restaurant et que tu as envie de manger ce gros burger, fait-le, tu ne vas pas en mourir ! Ne te culpabilise pas, ne te punis pas, tu as juste à écouter tes envies. Le jour d’après, tu auras simplement besoin d’adapter tes repas à tes nouvelles envies. Tu ne mangeras pas moins, mais tu mangeras mieux et tout redeviendras une parfaite symphonie, il n’y a pas de soucis. Tu as juste besoin d’être plus bienveillant et conciliant avec toi-même, tu ne pas toujours être “parfait” et c’est OK.

Se faire plaisir, la clé de l’équilibre…

Manger est un des plaisirs simples de la vie, un cadeau pour notre corps et notre esprit. Profitons-en et savourons ces bons moments. En devenant végétarienne, j’ai redécouvert l’amour des goûts simples et mes papilles se sont décuplées. Bien sûr, devenir végétarienne m’a bien aidé à me stabiliser. J’ai trouvé mon équilibre et je suis heureuse ainsi. Je mange sans me priver, avec plaisir et quantité. Je déteste me frustrer ou me torturer. Alors, même si des fois, j’ai des grosses envies, je les assouvies. Tant pis pour les calories, je fais ce que j’ai envie. Le lendemain, je retrouverais mon équilibre et tout rentrera dans l’ordre, sans soucis. Plus vous vous privez, plus votre corps se sent frustré, plus il vous le fera payer ! Moi aussi, j’en ai fait des régimes bas en calories, c’était l’une des pires conneries de ma vie. À part m’enfermer dans une spirale de stress et de négativité, cela ne m’a rien apporté. On perd du poids sur l’instant, mais après, tout redevient comme avant. Trouver sa propre manière de fonctionner, de s’alimenter, voilà la clé d’une alimentation épanouie et équilibrée. Il n’y a pas de secrets, tu as juste besoin de t’écouter.

Bois, bois, ton corps te le rendra !

Allez, pour conclure cet article, je vous confie mon petit secret ;).

Qu’importe ce que vous mangez, en petite ou en grosse quantité, buvez ! L’eau aide à éliminer et aidera votre corps à se drainer. Buvez en grosse quantité, toujours sans vous forcer ou vous priver. En hydratant votre corps, vous l’aidez à digérer et à faciliter le travail d’assimilation des aliments ingurgités. Vous pouvez boire de l’eau, des tisanes, du thé, comme vous le sentez, le principal, c’est de s’hydrater.

Et toi, tu as déjà essayé de t’écouter ?

Tu peux venir en discuter sur le groupe Facebook “UN JOUR, UNE QUESTION”, pour qu’on puisse ensemble partager nos expériences et nos petites astuces santés ;).

Kiss <3

Partagez si vous avez aimé ! :)

Laisser un commentaire