En 2014, est née mon premier blog. Depuis, je vis une relation passionnelle avec l’écriture et avec le blogging. Tout a commencé par deux ans de chroniques littéraires, qui m’ont accompagnée sur le chemin de la lecture et de la découverte de soi. Après plus de cinquante livres chroniqués sur ce blog, j’ai petit à petit décidé de faire évoluer mes écrits. À vrai dire, cette évolution s’est faite assez naturellement, au fil de mes intérêts.

Le blogging a toujours été un passe-temps qui me passionnait. Ma petite bulle d’oxygène, dans un monde où j’en manquais cruellement. Écrire des articles m’a fait grandir. À la fois intellectuellement, mais surtout, humainement. Je ne pense pas qu’il soit présomptueux de dire, que je ne serai pas la même humaine sans l’écriture dans ma vie. Le blogging m’a accompagné sur le chemin de la vie ces cinq dernières années. Écrire sur un blog a été pour moi de nombreuses fois ma thérapie. Comme un journal intime, qui ne serait pas vraiment intime. Ou plutôt, qui ne serait pas vraiment secret.

J’ai mis plus de deux ans avant d’écrire mes premiers articles justement plus intimes. Je suis passé des chroniques littéraires très rangées, à des articles de plus en plus proche de ce je vivais. Je crois que l’authenticité est de suite venue comme un mot d’ordre. Ne pas mentir, ne rien cacher.

Dans mes articles, je cherche toujours à aller chercher les émotions cachées, à aller toucher ma corde sensible, à creuser dans mon intimité. Finalement, article après article, j’ai compris que c’est ça que j’aime le plus : partager le vrai. En écrivant sur mes réflexions, mes émotions, mes ressentis, mes expériences, je fais le point sur ce je vis. À dire vrai, j’ai toujours écrit plus pour moi, que pour être lu. C’est sans doute pour cela que je n’ai jamais vraiment couru derrière les lecteurs. J’ai souvent entendu que le blogging est mort, mais malgré ça, je continue à y faire ma plume.

Est-je trouvé mon style ?

Si le blogging m’a bien appris une chose, c’est qu’il n’y a rien de mieux que de pratiquer pour trouver son style. Après cinq ans de blogging, je peux enfin le dire, j’ai trouvé mon style. D’ailleurs, c’est assez récemment que cela m’a vraiment sauté aux yeux. J’ai beaucoup tâtonné en matière de style d’écriture. J’ai essayé énormément de choses, avant d’aboutir à quelque chose qui me ressemble vraiment.

En réalité, il y a une chose qui a été un bon indicateur : la facilité d’écriture de mes articles. Pendant longtemps, écrire ne me semblait pas toujours naturel, voire même un peu forcé. Je m’inspirais à droite à gauche et j’écrivais un peu comme cela me venait. Il y a quelques mois, je me suis vraiment rendu compte du chemin parcouru en matière de style.

Aujourd’hui, j’écris avec beaucoup plus d’aisance. Mes doigts sont devenus comme le prolongement de ma pensée et je n’ai plus qu’à taper. D’ailleurs, j’ai rarement des pannes d’idées quand il s’agit d’écriture. Honnêtement, je pense qu’à force de baigner dans le blogging et d’écrire régulièrement, j’ai développé une sorte de pensée pré-rédigée. Je parle un peu comme j’écris et vis versa. C’est un vrai bonheur d’avoir cette fluidité dans mes écrits et je suis très contente d’avoir persévéré aussi longtemps dans cette voie.

Soyons honnête, être à l’aise à l’écrit ne vient pas du jour au lendemain. Comme dans de nombreuses autres activités artistiques ou pas, la persévérance est l’élément clé d’une évolution réussi. J’ai écrit plus de deux cent cinquante articles sur ce blog et je continue à en écrire chaque semaine ici et sur mon autre blog. Je suis certaine que mon style va continuer à évoluer avec le temps et que mon écriture sera encore plus intuitive.

Pourquoi je continue mes blogs ?

À vrai dire, je ne suis pas quelqu’un de très persévérante, si je n’aime pas ce que je fais. Pourtant, dans certaines activités, j’arrive à garder une régularité sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. En général, ce sont des activités qui m’épanouissent réellement et dans lesquelles je me sens à ma place. L’écriture a toujours fait partie de ma vie. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. Petite, j’appréciais tenir des journaux intimes et me créer des petites histoires. Pourtant, avant de commencer le blogging, je n’arrivai pas vraiment à me tenir sur le long terme à des écrits.

Le blogging a été une révélation dans ma vie. Depuis que j’ai commencé, j’aime toujours autant partager mes avis et mes ressentis avec d’autres. L’écriture est une véritable passion pour moi. J’irai même plus loin, en disant que cela est une vocation. Pour le moment, cela reste dans le domaine du hobby, mais j’ai dans l’espoir que cela devienne un jour mon métier. En effet, je rêve depuis de nombreuses années d’être écrivaine et d’en vivre. Je ne sais pas encore comment cela se matérialisera dans ma vie et mes projets, mais je sais qu’un jour je professionnaliserai cette passion. L’écriture est pour moi comme exutoire et je pourrai sans soucis y passer mes journées. D’ailleurs j’avais écrit un article sur ce sujet :  » L’écriture est-ce une thérapie ? « .

Pour être tout à fait sincère, je continue avant tout le blogging parce que j’aime ça. Je sais que les blogs ne sont plus dans l’air du temps, qu’aujourd’hui, il vaut mieux aller vers youtube, etc. Pourtant, je ne peux me résoudre à arrêter ce qui me fait tant de bien. J’aime me dire qu’il reste des traces de mes réflexions et de mes pensées année après année sur internet et que dans quelques années, je serai bien contente de les retrouver. Ainsi, le blogging est un peu pour moi une sorte de journal intime géant, que j’aime garder dans un coin pour y écrire de temps en temps.

Qu’est-ce que cela m’a apporté ?

Le blogging et plus généralement l’écriture a été une énorme source d’apprentissage. En cinq années de blogging, j’ai pu développer mes capacités dans les domaines du numérique et de la communication. Évidemment, cela m’a aussi énormément enrichie aux niveaux intellectuel et spirituel. Écrire demande un processus assez complet entre l’idée et la rédaction. Cela m’a permis de beaucoup me documenter et d’apprendre sur de nombreuses choses. Dans une même idée, j’ai aussi appris à mieux synthétiser mes pensées et à les structurer dans ma tête et sur le papier.

Comme je le disais précédemment, l’écriture est depuis longtemps comme une thérapie dans ma vie. Ainsi, rédiger des articles m’a souvent aidé à faire le point sur mon existence, sur une situation, etc. Cela m’a également permis de mieux gérer mes émotions et d’apprendre à les traiter grâce à l’écriture. Dans des périodes difficiles, le blogging et l’écriture ont toujours été très salvateurs pour moi. Franchement, j’aurai beaucoup de mal à imaginer ma vie sans le blogging et encore moins, sans écrire.

Écrire régulièrement durant cinq ans m’a permis d’essayer de nombreux styles d’écriture. Je me suis d’ailleurs beaucoup illustré dans les articles rythmiques et j’en garde encore une influence dans mon style actuel. Évidemment, au niveau des bénéfices, j’ai beaucoup amélioré ma manière d’écrire et ma rapidité de rédaction. Le fait d’avoir pu essayer énormément de choses, m’a aidé à développer ma confiance en moi au niveau de l’écriture. Aujourd’hui, je me sens plus légitime à écrire et je me rends compte du chemin parcouru depuis le début. D’une certaine manière, le blogging m’a donné l’opportunité d’avoir un retour régulier sur mes écrits et de me confronter aux choses qui fonctionnent et à celles qui ne fonctionnement pas.

Et la suite ?

Après ces cinq années de blogging, je ne suis toujours pas lassé d’écrire sur un blog. Par conséquent, l’aventure continue et j’espère qu’elle n’est pas prête de s’arrêter ! Sur ce blog, vous pouvez toujours retrouver des articles réflexions, un peu comme dans un journal. Sur mon nouveau site julielespes.com/pro vous pouvez y retrouver mon portfolio artistique et mes photos, mais aussi un blog avec des articles pratiques sur le bien-être, l’écologie et l’art. Je vous invite à m’y retrouver et à me suivre sur mes réseaux sociaux (@julielespes) pour ne rater aucun article !

En parallèle, je reprends des études dans le domaine du graphisme et de la communication digitale. Sachant que je suis bercé par ces secteurs depuis plusieurs années avec le blogging, je compte utiliser mes blogs pour mettre en pratique mes cours. J’aimerai à terme pouvoir développer une activité qui tournera à la fois autour du graphisme/communication et de l’écriture.

Si vous souhaitez vous lancer dans le blogging et créer votre blog, je ne peux que vous encourager à le faire ! C’est une merveilleuse expérience, très enrichissante. Merci à ceux qui me suivent et qui lisent mes articles, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ! D’ailleurs si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture et trouver votre style, je vous invite à aller mon dernier article sur mon autre site : ici !

Plein de love et de soleil sur vous en cette période de grosse chaleur <3

Partagez si vous avez aimé ! :)