Avant toiAvant toi est un livre extraordinaire, il ne peut que toucher et retourner le coeur du lecteur.Lou et Will, Will et Lou ces deux noms sont ceux des protagonistes du magnifique livre Avant toi de Jojo Moyes.

L’histoire est en apparence simple : Lou est une jeune femme en recherche d’emploi dans une petite ville. Will est un ancien businessman maintenant tétraplégique. Quand la famille de Will propose à Lou de tenir compagnie à Will pendant 6 mois, elle accepte par dépit.
Je ne veux pas trop vous en dire sur l’histoire en elle-même car il faut vraiment découvrir ce livre au goutte-à- goutte et savourer cette très belle histoire.

Les émotions s’entremêlent pour les personnages mais aussi pour nous, on vit avec eux, on ressent les mêmes choses qu’eux. Très vite je me suis attachée à Will et Lou, elle, jeune femme excentrique en apparence mais qui en réalité manque de confiance en elle et lui avec ses souffrances, sa maladie, sa résignation et son caractère parfois drôle parfois ténébreux.

Mais Avant toi traite surtout de sujet difficile, la mort, l’euthanasie, l’amour, le deuil. Ces sujets sont abordés de manières à nous faire ressentir les mêmes émotions que les personnages. Je me suis très vite mise à leur place, que ferai-je dans le cas de Will ? Dans celui de Lou ? Comment j’accepterai la décision d’un être cher face à sa mort quand pour moi il y a encore de l’espoir ? Comment faire son deuil quand on est amoureux ? Les questions que ce livre nous force à nous pauser sont difficiles et font que j’ai ressenti à l’état brut les sentiments qui hantent les personnages.

Tout au long du livre on suit l’évolution et la construction de la relation entre Will et Lou, on découvre petit à petit leurs sentiments naissant et je les ai partagé avec eux.

Pour conclure je vous conseille fortement d’aller lire Avant toi qui est réellement magnifique, pour moi c’est même un coup de coeur ! J’ai pleuré (beaucoup, beaucoup trop) j’ai ri, j’ai vécu avec eux et à travers eux. Ce livre est une bombe qui explose dans notre coeur et qu’il le fait battre à mille à l’heure.

Lu en LC avec Ado Lectrice et Team Littéraire, je vous invite à aller lire leurs chroniques.

Ma note : 18/20

  • Acheter « Avant toi » sur Amazon :

Partagez si vous avez aimé ! :)