3 ASTUCES pour GÉRER les COMPULSIONS ALIMENTAIRES ?

COMPULSIONS ALIMENTAIRES

L’un des problèmes récurrents, qui revient souvent dans les discussions, lorsque l’on parle d’alimentation, c’est bien celui des compulsions alimentaires !

Rares sont les personnes qui peuvent dire qu’elles n’ont jamais connu le souci des compulsions alimentaires !

D’abord, les compulsions alimentaires, qu’est-ce que c’est ? En réalité, c’est un processus psychologique assez simple à comprendre. Pendant un moment où vous n’êtes pas très bien, où vous êtes fatigué, tendu, stressé ou ça peut même être pendant des moments d’euphorie, vous allez avoir tendance à vous jeter sur la nourriture. Oui, vous allez littéralement, vous jeter dessus ! N’importe quel aliment va y passer (en général, les plus gras, salés et sucrés, sinon ça ne serait pas drôle ;)).


Souvent, les compulsions alimentaires sont complètement indépendantes de votre faim. Même si vous êtes rassasié, que vous avez déjà « trop mangé », vous allez continuer à vous empiffrer comme un affamé ! Non pas que vous ne voulez pas vous arrêter, mais simplement c’est plus fort que vous, vous ressentez un besoin psychologique de manger. Il faut à tout prix que vous vous remplissiez, que vous combliez ce vide qui vous hante !

Le souci avec les compulsions alimentaires, c’est qu’elles dépendent totalement de votre mental. Vous aurez beau vous dire que vous n’avez pas faim, que vous n’en avez pas besoin, c’est plus fort que vous, il faut que vous mangiez !

Pourtant, je vous rassure, il existe des solutions pour s’en sortir ! Si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi !


En effet, la cause principale des compulsions alimentaires, c’est les privations et les restrictions, que vous avez imposées à votre corps dans le passé. Plus vous avez fait des régimes restrictifs, plus votre corps à en enregistrer cette peur, que vous le remettiez en état de famine. Du coup, il va avoir tendance à stocker encore plus, pendant vos crises de compulsions.

Se débarrasser des compulsions alimentaires est un long parcours semé d’embûches, qui ne se fait pas un jour. Il y aura certainement des rechutes, des moments de doute où vous vous jetterez sur la nourriture, à la manière d’un doudou. Parce que c’est ça, que la nourriture est pour vous : un doudou. Mais ce n’est pas grave, vous ressortirez encore plus fort et plus motivé à vous en sortir, après vos rechutes ! Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages mes warriors !


Dans cet article, je vais vous donner 3 astuces toutes simples, pour gérer vos compulsions alimentaires ! 

1. Mangez suffisamment et ne vous privez pas !

Parce que oui, c’est bien de là que vient le problème ! Plus vous allez vous priver, vous frustrer, plus vous allez accumuler des envies de nourriture incontrôlables ! Au contraire, si vous mangez en quantité qui vous convient, des aliments sains et qui vous font plaisir, vous ne serez pas affamé et vous aurez moins tendance à vous jeter sur n’importe quoi ! Surtout, n’oubliez pas de vous autoriser des repas “off”, où vous mangez ce qui vous fait plaisir, qu’importe les calories et quelle « diet » vous suivez. La vie, c’est avant tout prendre du plaisir et profiter, ce n’est pas se priver et maltraiter son corps ! Mangez bien, mais mangez !


2. Videz vos placards !

Ça peut vous sembler tout bête comme astuce, mais si vous savez que vous êtes sujet aux compulsions alimentaires, rien ne sert d’avoir des tentations chez soi. En effet, essayez au maximum de limiter les aliments gras, sucrés et salés dans vos placards. En gros, privilégiez les produits frais et sains, aux produits industriels bourrés de cochonneries ! Avoir des crises alimentaires n’est déjà pas facile à gérer, alors si on peut s’éviter des tentations inutiles, autant en profiter !


3. Ne vous culpabilisez pas ! 

Effectivement, rien ne sert de s’en vouloir pendant des jours, à se mettre dans des états pas possibles ! Vous ne pouvez pas tout contrôler, vous avez le droit de ne pas être toujours « parfait » et d’avoir vous aussi vos moments de faiblesse ! Ce n’est pas grave, ce n’est pas dramatique et ce n’est pas quelques crises, qui vont gâcher tous vos efforts ! Ce sont les petites habitudes de tous les jours, qui font les vraies différences.

N’oubliez jamais que vous avez toute la vie pour avoir le corps qui vous plaît, vous avez le temps, alors rien ne sert de déprimer. Je sais que c’est plus facile à dire, qu’à faire, mais je vous jure, apprenez à accepter vos écarts et soyez bienveillant avec vous-même, vous le méritez ! Après une crise, au lieu de ruminer et d’être furieux envers vous-même, épargnez-vous cette énergie dépensée pour rien et chouchoutez-vous ! Prenez soin de vous, faites des choses que vous aimez et relaxez-vous. Pas besoin de se torturer avec des reproches, c’est fait, c’est fait, passez à autre chose ! Profitez-en plutôt pour en ressortir encore plus fort et plus motivé ! Ne lâchez-rien vous allez y arriver !


Voilà, avec ces trois conseils simples et efficaces, vous allez certainement déjà pouvoir beaucoup mieux gérer vos compulsions alimentaires !

Comme vous avez pu le lire dans mon dernier article sur les projets à venir, en vous inscrivant à la newsletter « Chaque dimanche, recevez un article exclusif », vous recevrez un contenu inédit et gratuit, directement dans votre boîte mail ! Et justement, l’article de dimanche sera sur COMMENT TRANSFORMER VOS HABITUDES COMPULSIVES ! Vous en apprendrez plus sur mes méthodes pour apprendre à MODIFIER vos comportements automatiques et compulsifs ! Pour recevoir cet article exclusif et découvrir des techniques efficaces et simples à mettre en place, pour duper votre cerveau, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog et à sélectionner dans vos paramètres la liste que vous voulez suivre 🙂 Je vais très prochainement lancer une offre de conseil instantané et accompagné, pour perte de poids et bien d’autres ! Vous pouvez déjà, m’envoyez un mail à l’adresse : mysunthebooks@gmail.com ou sur les réseaux sociaux, pour une première approche !


J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura aidé à mieux comprendre les compulsions alimentations et surtout à mieux les gérer ! N’hésitez pas à le commenter et à le partager, c’est gentil et c’est gratuit ! ♥

NE LAISSEZ PLUS VOTRE MENTAL DICTER VOTRE VIE ET AGISSEZ MES WARRIORS !
Partagez si vous avez aimé ! :)

Laisser un commentaire