SanctuaireNon non je n’ai pas décidé de vous parler de religion mais bien de bienveillance et de gratitude…

Qu’est-ce que j’entends par là ? Essayons ensemble d’imaginer que notre esprit est le  sanctuaire de notre âme, de nos pensées, en bref de nous. Selon Larousse, un sanctuaire est  » un lieu protégé conte toute agression  » mais aussi dans une connotation plus religieuse c’est un lieu saint où on accomplit des cérémonies religieuses.

Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport avec votre esprit. En réalité, si l’on conçoit notre esprit comme un sanctuaire de nous-même, on peut – par différents procédés – se protéger des agressions extérieures mais aussi intérieurs !

Alors comment fait-on ? Je vous présente ici et maintenant, les 5 étapes pour faire de votre esprit un sanctuaire inatteignable !

  1. La gratitude : Soyez reconnaissant envers vous-même, vos actions, vos réussites. Et même quand vous commettez des erreurs, ce n’est pas grave, relativisez ! Le principal c’est de trouver du positif dans chacun de vos actes, rien n’est radicalement bon ou mauvais, la clé c’est d’établir votre équilibre !
  2. Les rituels de cérémonie : Comme pour un lieu de culte, créez-vous des cérémonies ! Qu’elles soient le soir ou le matin, qu’importe, le principal c’est que vous puisez vous recueillir. Créez-vous un sanctuaire extérieure qui reflète votre sanctuaire intérieur. Même si ce n’est qu’un petit coin dans votre maison, aménagez-vous un lieu de cérémonie !
  3. Classez et éliminez vos pensées : Dans la même idée que le point précédent mais réservé à vos pensées parasites ! Instaurez un carnet, un tableau, un lieu pour épingler, rayer, ou encore simplement écrire les pensées qui vous traversent. Libérez votre esprit de vos pensées qui vous parasitent pour enfin avoir l’opportunité de ne penser à rien !
  4. Protégez-vous : Comme vu dans la définition du sanctuaire, un sanctuaire est avant tout un lieu saint et protégé des agressions. Pour protéger votre esprit des agressions extérieures, deux solutions s’offrent à vous ! La première consiste à ne plus vous confronter aux autres et donc à les éviter. Cette solution – bien qu’efficace -, est difficilement envisageable et reviendrait à vous avouer à vous-même, que vous êtes trop faible d’esprit pour résister aux attaques extérieures ! La solution deux est beaucoup plus envisageable et revient donc à faire exactement : le contraire ! Ne cherchez pas obligatoirement à vous confronter aux autres, mais montrer que vous n’avez pas peur de vous frotter à eux. Vous n’êtes pas faible ! Gonflez-vous de charisme et vous verrez que les autres seront beaucoup moins tentés de vous déstabiliser et de vous provoquer.
  5. Affirmez-vous : Dans le but d’accompagner le point précédent, il faut donc que vous renforciez votre confiance en vous. C’est là qu’interviennent les affirmations ! Chaque jour, dès que vous en avez l’occasion, après les paroles de gratitude, devant votre lieu de cérémonie ou encore dans les transports en commun, répétez-vous des mantras qui vous donne confiance en vous. Prenez le temps de vous dire que vous êtes fort, que n’avez peur de rien, que vous pouvez tout réussir ! Dîtes-vous tout simplement, tout ce qui vous fait du bien !

Voilà en bref, les 5 étapes pour faire de votre esprit un sanctuaire et devenir votre meilleur ami ! Les étapes seront chacune détaillées dans des prochains articles avec des conseils, des exemples et des DIY !

Pour écouter cette article en version Podcast :

Partagez si vous avez aimé ! :)